Si près du but, dans tous les sens du terme. Rennes et Lorenz Assignon pensaient avoir fait le plus dur pour décrocher la première place du groupe F, mais le jeune latéral rennais a vu son but être refusé par la VAR. La faute à une règle méconnue, que même Julien Stéphan ne connaissait pas. Les Bretons iront en barrages.

La règle qui envoie Rennes en barrages

Le Stade Rennais et Villarreal auront fait le spectacle sur la pelouse du Roazhon Park. Et jusqu'au bout. Après avoir été mené trois fois au score, les hommes de Julien Stéphan pensaient égaliser dans les derniers instants de la rencontre, au bout du bout du temps additionnel. Lorenz Assignon, déjà auteur d'une égalisation express après l'ouverture du score de Gerard Moreno, catapultait le ballon au fond des filets de Pepe Reina, envoyant Rennes en huitième de finale de Ligue Europa. Mais il n'en a rien été.

Après plusieurs minutes de flottement, le but rennais a finalement été annulé par l'arbitre de la rencontre, Atilla Karaoglan. En effet, le but d'Assignon fait suite à un coup franc sur la barre d'Enzo Le Fée. Le ballon est alors revenu dans les pieds de l'ancien Lorientais, sans qu'il soit touché par aucun autre joueur. Ce qui est formellement interdit par le recrutement. Ainsi, la suite de l'action était invalide. L'arbitre du match avait laissé jouer dans un premier temps, avant d'être rappelé par la VAR. Un but fantôme qui coûte la première place à Rennes, qui devra donc passer par les barrages en février prochain.

"Si, une fois que le ballon est en jeu, l’exécutant retouche le ballon avant que celui-ci ait été touché par un autre joueur, un coup franc indirect est accordé."

Lois du jeu 2023-2024 de l'IFAB

Stéphan l'ignorait

En conférence de presse d'après-match, Julien Stéphan est revenu sur ce fait de jeu décisif. Et le coach reconnait qu'il ignorait la règle. "Moi aussi, je l’ai appris à ce moment-là. Pour être très honnête, je ne connaissais pas. Je connaissais la règle sur penalty. Je ne pensais pas que ça existait sur coup franc. C’est un ascenseur émotionnel. On se dit qu’il y a enfin un déclic pour récompenser nos efforts. Et puis ça se termine. Ça se joue à quelques centimètres sur le coup franc et à cette règle qui ne permet pas aux joueurs d’égaliser" a-t-il déclaré devant la presse.