dans

Ligue des nations : la compétition va s’agrandir et s’étendre à l’Amérique du Sud !

Une « mini Coupe du monde » entre Européens et Sud-Américains dès 2024 !

La Ligue des nations ne sera bientôt plus seulement réservée aux nations européennes (iconsport)
La Ligue des nations ne sera bientôt plus seulement réservée aux nations européennes (iconsport)

Le projet d’élargir la Ligue des nations aux nations d’Amérique du Sud continue de faire son chemin. Si rien n’est encore officiel, la compétition jusque-là réservée aux sélections européennes devrait accueillir dix sélections sud-américaines à partir de 2024. Plus

En signant un accord de collaboration, l’UEFA et la Conmebol ont annoncé la couleur. Les confédérations européenne et sud-américaine de football ont dévoilé leur volonté commune d’organiser « différents événements footballistiques ». Au lendemain de l’annonce d’une « Finalissima », sorte de finale entre le vainqueur de l’Euro et celui de la Copa America dont la première édition aura lieu en juin 2022, les deux entités continuent d’avancer sur le projet de Ligue des nations étendue.

La Ligue des nations étendue en 2024

Selon les informations d’ESPN, la Ligue des nations, lancée il y a trois ans par l’UEFA, devrait accueillir dix sélections sud-américaines à compter de 2024. Le média américain reprend ainsi une déclaration de Zbigniew Boniek, vice-président de l’UEFA auprès du média polonais Meczyki. « Nous avons eu une rencontre avec la Conmebol. À partir de 2024, des équipes de ce continent rejoindront la compétition. Sous quel format ? Nous y travaillons toujours. Le calendrier des matchs des équipes nationales est restreint », a expliqué le dirigeant européen.

L’intégration de nations d’Amérique du Sud devrait en outre modifier le format de la Ligue des nations dont le tirage au sort de la troisième édition a eu lieu ce jeudi 16 décembre. « Il s’agit de la dernière selon ce format », a d’ailleurs affirmé Boniek. Alors que seize équipes forment actuellement la Ligue A, six nations américaines devraient l’intégrer, portant à vingt-deux le nombre de participants. Les quatre sélections sud-américaines restantes devraient elles rejoindre la Ligue B. La question du lieu des matchs reste également à déterminer alors que le format actuel prévoit que chaque équipe d’un groupe affronte à deux reprises chacune des autres formations qui le composent, à domicile et à l’extérieur.

La France et l'Argentine pourraient bientôt s'affronter dans le cadre de la Ligue des nations (iconsport)
La France et l’Argentine pourraient bientôt s’affronter dans le cadre de la Ligue des nations (iconsport)

Un projet de contestation à la Coupe du monde biannuelle

D’après ESPN toujours, cette association entre l’UEFA et la Conmebol et la création d’événements en commun est un signe d’oppostion clair au projet de la FIFA d’organiser une Coupe du monde tous les deux ans. Le média américain explique ainsi que l’intention des deux confédérations est de bloquer les dates FIFA encore disponibles dans les calendriers afin de contrer les plans de l’organisme international. La création d’une « mini Coupe du monde » entre Européens et Sud-Américains va dans ce sens…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires