Dominatrice durant une grande partie de la saison, l'AJ Auxerre a logiquement validé son titre de champion de Ligue 2 ce vendredi 10 mai 2024. Les hommes de Christophe Pélissier ont donc assuré leur retour en Ligue 1 la saison prochaine, un an après avoir quitté l'élite française.

L'AJ Auxerre, championne de France

Il y a un an, l'AJ Auxerre était victime du passage à une Ligue 1 à 18 et regagnait la Ligue 2 en terminant à la 17ème place. Une descente difficile à vivre mais finalement rapidement digérée par les hommes de Christophe Pélissier. Ce vendredi 10 mai, sur la pelouse d'Amiens, les Bourguignons ont été sacrés champions de France grâce à leur match nul au stade de la Licorne (0-0). Ils ont, par la même occasion, validé leur remontée en Ligue 1. Avec 20 matches gagnés, 11 matches nuls et 6 défaites, les Auxerrois ont parfaitement géré leur saison. Ils s'offrent même une grande fête à l'Abbé Deschamps lors de la dernière journée contre Concarneau, déjà relégué.

Angers repasse l'ASSE dans le money time

À une journée de la fin, la lutte pour les play off et l'accession directe à la Ligue 1 bat son plein. Saint-Etienne devait s'imposer pour garder son destin entre ses mains. Mais l'ASSE a été tenue en échec sur sa pelouse par Rodez (1-1). Les Ruthénois conservent leurs chances de jouer les play off. Dans le même temps, Angers a renversé Annecy dans les derniers instants grâce à Loïs Diony (1-2). Les Angevins comptent deux points d'avance sur les Stéphanois. Les hommes d'Alexandre Dujeux sont donc en très bonne position pour prendre le dernier billet direct pour la Ligue 1.

Le Paris FC, vainqueur de Guingamp, a fait un grand pas vers les play off. En bas, en attendant la décision de la Commission de discipline sur les incidents entre Troyes et Valenciennes, l'ESTAC est officieusement reléguée en National. Et ce quelques mois après avoir quitté la Ligue 1.