Il fut un temps où Lionel Messi semblait déjà parti du Barça. Aujourd'hui, la donne a bien changé. Dans l'esprit de l'Argentin en tout cas. Selon la presse catalane, Mundo Deportivo et Sport en tête, "la Pulga" est désormais disposée à rester au Barça. Mais pas à n'importe quel prix. Le multiple Ballon d'Or a des exigences bien spécifiques... que les Blaugrana auront bien du mal à satisfaire.
- A lire aussi : FC Barcelone : un contrat éternel pour Lionel Messi ?
Pour garder Messi, le Barça va devoir mettre du sien
Preuve que le Barça conserve une place toute particulière dans le cœur de Lionel Messi : l'Argentin est prêt à faire de grosses concessions salariales pour rester en Catalogne, selon Mundo Deportivo. Mais Messi n'est pas le père Noël. Il attend des contreparties dans un autre domaine : le sportif.
Pour la presse catalane, c'est le moteur de l'Argentin pour la fin de sa carrière : rester triomphant au plus haut niveau. "La Pulga" veut à nouveau remporter des titres avec le Barça, et pas n'importe lesquels : la Ligue des champions aurait été l'objectif prioritaire fixé par le n°10. Et à court terme. A 33 ans, Messi sait qu'il ne lui reste plus tant d'années que ça pour décrocher des titres majeurs.
Mais aux yeux de Messi, impossible de réaliser cet objectif avec l'effectif actuel. D'après lui, le Barça doit absolument recruter, et recruter du très lourd, pour y parvenir. L'arrivée d'Erling Haaland interviendrait en ce sens, et c'est aussi pour cette raison que Joan Laporta se montre à ce point insistant avec le clan du phénomène norvégien. L'équation est claire : si le Barça ne réussit pas de gros coup sur le mercato cet été, Messi devrait quitter le navire.
Le casse-tête de Laporta
C'est là tout le dilemme pour le Barça. Sur le marché des transferts, le club se comporte comme s'il allait attirer tous les gros noms disponibles (Haaland, mais aussi Memphis Depay et Georginio Wijnaldum ou encore Sergio Agüero). Mais la réalité est beaucoup plus prosaïque. Avec une dette de près d'un milliard d'euros, le club n'a pas les moyens de ses ambitions. D'autant que selon les dernières informations d'Esport3, la situation se serait encore aggravée. L'audit financier commandé par le président du Barça aurait établi de nouvelles pertes de 350 millions d'euros pour la saison en cours.
Informé de cette situation, Joan Laporta se serait montré résigné. Comment attirer un (ou plusieurs cadors) du football mondial quand la situation financière recommande de réduire drastiquement le train de vie du club ? Par conséquent, comment satisfaire les exigences de Lionel Messi ? Le président du Barça et son équipe vont devoir se montrer sacrément inventifs sur le mercato...