Parti du Real Madrid ce lundi 12 janvier, Xabi Alonso est désormais libre de négocier avec le club qu'il veut. Et s'il avait l'intention de retrouver rapidement un projet, voilà que trois mastodontes lui ouvrent ses portes.

Ca y est, c'est fait, Xabi Alonso n'est plus l'entraineur du Real Madrid. Il pourrait s'agir d'une surprise au regard de son taux de victoires général depuis son arrivée sur le banc madrilène l'été dernier (70,5 %), mais des problèmes bien plus profonds ont fini par avoir raison de son poste dans la capitale espagnole. Le Basque a eu de gros désaccords avec plusieurs cadres du vestiaire, comme Vinicius Junior, Federico Valverde et Jude Bellingham pour ne citer qu'eux. S'il avait encore le soutien d'une grande partie des autres joueurs, la direction madrilène, qui s'est toujours rangée du côté des joueurs - à l'excès dans le cas présent -, a finalement tranché en poussant Xabi Alonso au départ. Désormais sans club, il se laisse du temps avant de retrouver un challenge en accord avec ses ambitions.

Xabi Alonso a de belles opportunités devant lui

C'est là qu'interviennent trois clubs différents qui seraient bien tentés de croire en Xabi Alonso. En effet, selon les informations de Jamesslfc, journaliste suiveur de Liverpool, sur X, les 3 plus grands admirateurs de l'ex-entraineur du Real Madrid sont Liverpool, Manchester City et le Bayern Munich. On apprend même qu'il est la priorité absolue de ces trois clubs si une opportunité se présente. Pour les Skyblues, le fait qu'ils discutent avec Enzo Maresca depuis de nombreux mois indiquent clairement qu'ils préparent déjà l'après Pep Guardiola. Chez les Reds, la tension est palpable avec Arne Slot qui, lui aussi, est sur un fil à cause de son début de saison raté. Enfin, le Bayern Munich est actuellement une machine bien huilée mais qui sait ce que l'avenir réserve à Vincent Kompany ?

Le projet de Xabi Alonso est d'ailleurs très particulier. Il ne veut pas revivre ce qu'il a vécu au Real Madrid. Son désir est d'être écoutée par sa direction, que son staff soit pleinement considéré. Ses ambitions sont particulièrement en adéquation avec ce que veut la direction de Liverpool, laquelle a besoin d'un homme capable de construire une équipe sur le long terme, de tirer profit des nouvelles recrues (Isak, Wirtz,...) et de créer un lien personnel avec les joueurs et les fans, comme il l'avait fait au Bayer Leverkusen. Aussi, Michael Edwards espère que Liverpool saura retrouver un style de jeu marqué quelque soit l'adversaire, à l'instar de Jürgen Klopp lors de ses plus belles heures.