Facundo Medina, l'un des tauliers du RC Lens

Si le Racing Club de Lens vient de réaliser une saison XXL, se qualifiant directement pour la prochaine édition de la Ligue des champions, il le doit en partie à un homme, Facundo Medina. Le défenseur central international argentin de 24 ans s'est mué en véritable tour de garde chez les Sang et Or. À l'exception d'une suspension et d'une blessure qui lui a coûté tout le mois de mars, Medina aura été un titulaire indiscutable au sein de l'arrière-garde de Franck Haise. Recruté il y a trois ans contre 3,5 millions d'euros, l'ancien de River Plate vaut aujourd'hui bien plus. Il pourrait d'ailleurs faire l'objet d'offres alléchante à l'occasion du mercato estival qui se profile.

foot11.com
Facundo Medina sous les couleurs du Racing Club de Lens (Icon Sport)

Direction l'Angleterre pour le roc argentin ?

Ces derniers jours, les rumeurs fusent concernant plusieurs pépites du RC Lens. On pense en premier lieu à Loïs Openda, Seko Fofana ou encore Kévin Danso. Mais ce n'est pas tout. Selon Foot Mercato, Facundo Medina a été supervisé à plusieurs reprises par plusieurs clubs de Premier League anglaise. Brighton, par exemple, serait sous le charme du défenseur central gaucher artésien et envisagerait de passer à l'action.

Les Sang et Or le savent, il sera très compliqué, pour ne pas dire impossible, de retenir tout le monde cet été. Medina, qui s'apprête à retrouver la sélection argentine à l'occasion de la tournée de juin, espère poursuivre sa montée en puissance. Avant le grand départ ? Avec un contrat qui court jusqu'en 2026, Lens peut espérer récupérer bien plus que 16 millions d'euros, qui correspond à la valeur marchande actuelle du joueur. Affaire à suivre de très près.