Le dossier placé en instruction, des sanctions à titre conservatoire

Le RC Lens et le LOSC sont partiellement fixés quant à leur sort. Au cœur des violences ayant émaillé leur duel ce samedi 18 septembre (1-0), les deux clubs du Nord ont fait face à la Commission de discipline de la LFP ce lundi 20 septembre. Et cette dernière a décidé de frapper fort, quelques semaines seulement après des premiers incidents cette saison lors du choc entre Nice et Marseille. Dans un communiqué publié en milieu d’après-midi, elle a indiqué avoir placé le dossier en instruction. Et prononcé des premières sanctions à titre conservatoire à l’égard des deux clubs.

Huis clos pour Lens, fermeture du parcage visiteur pour Lille

Lens a ainsi vu le huis clos total du stade Bollaert-Delelis être prononcé. Celui-ci sera en vigueur au moins jusqu’à l’annonce des sanctions définitives et donc pour les deux prochaines rencontres disputées à domicile. Ainsi, les Sang et Or recevront Strasbourg le 22 septembre puis Reims le 1er octobre sans l’appui de leur public.

Concernant Lille, le club s’est vu infliger une fermeture de son parcage visiteur à l’occasion de son seul déplacement d'ici au prononcé final des sanctions. Cette interdiction de déplacement sera effective lors du voyage lillois à la Meinau de Strasbourg le 25 septembre.

Les décisions finales connues le 6 octobre

La Commission de discipline poursuivra l’étude du dossier lors de sa séance du mercredi 6 octobre. À l’issue de celle-ci, Lens et Lille connaîtront les mesures définitives prises en réponse aux violences.

Pour rappel, à l’occasion du derby du Nord, plusieurs affrontements entre supporters des deux camps ont eu lieu. Certains jets de sièges et autres objets ont notamment été constatés depuis la tribune réservée aux supporters lillois à destination de fans lensois. Certains éléments de la tribune Marek ont profité de la mi-temps pour envahir la pelouse et se diriger vers la partie du stade dans laquelle se trouvaient les visiteurs.