Il y a cinq ans, Andrés Iniesta faisait ses adieux au club d'une vie, le FC Barcelone, pour emprunter un nouveau chemin et ouvrir les portes du championnat japonais. C'est au Vissel Kobe que le génial espagnol avait décidé de poursuivre sa carrière. Mais l'aventure s'arrête là pour le joueur de 39 ans, dont le départ a été annoncé par le club ce jeudi.
Iniesta quitte le Vissel Kobe
Une décision dure pour les deux parties. "Le Vissel Kobe a le regret d'annoncer le départ d'Andrés Iniesta du club", a-t-il déclaré dans un communiqué. Le départ de l'Espagnol sera effectif à partir du 1er juillet 2023. Avec le Vissel Kobe, Iniesta a remporté deux titres. En 2019, il soulevait la Coupe de l'Empereur, avant de remporter la Supercoupe du Japon en 2020. Le champion du monde espagnol aura notamment pu évoluer aux côtés d'anciens du Barça tels que David Villa, Sergi Samper ou encore Bojan Krcic. Ce dernier a d'ailleurs annoncé sa retraite sportive il y a quelques semaines.
L'entraîneur avait d'autres priorités
Peu après l'annonce de son départ, Andrés Iniesta s'est présenté en conférence de presse pour faire ses adieux et expliquer les raisons de cette fin d'aventure. "Les priorités de l'entraîneur sont différentes, je les respecte et les assume", explique le milieu de terrain espagnol, qui ne veut pas penser à la retraite et souhaite continuer à jouer.
- À lire aussi : Argentine : les louanges d’Andrés Iniesta pour Lionel Messi
Mais Iniesta n'a pu cacher son émotion devant les journalistes. "Il y a cinq ans, j'ai pris une des décisions les plus importantes de ma vie. Celle de quitter le FC Barcelone pour commencer une nouvelle aventure loin de chez nous, avec ma famille. C'était la première fois que nous partions, et c'était compliqué. En regardant derrière moi, je suis heureux et fier d'avoir pris cette décision. Venir au Vissel Kobe sera une des meilleures décisions prises dans ma vie", a expliqué le milieu de terrain, qui s'attendait à une autre fin.
"Nous avions toujours imaginé que c'est ici que je prendrais ma retraite. C'était le souhait de tous. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme on l'imagine et les chemins se séparent. Il faut dire au revoir, et ce n'est pas facile. Mais ce n'est pas un adieu définitif. Mon lien avec le club continuera quand j'arrêterai. Ce club est ma maison, et merci à Hiroshi Mikitani de respecter mon souhait de continuer à jouer", a-t-il déclaré pour conclure.