Après avoir passé une période très compliquée, Xabi Alonso a enfin trouvé comment faire passer son message auprès de ses joueurs. La victoire écrasante à San Mamés en témoigne, alors que les gestes de soutien se multiplient en coulisses.

Le Real Madrid sort d'une zone de turbulence particulièrement houleuse. Après avoir réussi un magnifique début de parcours en remportant 13 matchs sur 14 possibles toutes compétitions confondues, Xabi Alonso a vu sa position se fragiliser drastiquement depuis la défaite à Liverpool. Dans la foulée, les Merengues ont enchainé deux matchs nuls décevants dans un climat critique suite à la pression exercée par certains joueurs majeurs de l'effectif pour que leur entraineur s'en aille. Finalement, la rencontre face à l'Athletic Club semble avoir été un moment phare pour le groupe. Une victoire 3 à 0, sans encaisser de buts donc, avec un match irréprochable de l'intenable Kylian Mbappé, auteur d'un doublé impressionnant et d'une passe décisive pour Eduardo Camavinga. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et le vestiaire se porte à merveille.

Le Real Madrid et Xabi Alonso sourient enfin

C'est en tout cas ce qu'affirme MARCA ce samedi 6 décembre. "Si le changement était visible sur le terrain, en coulisses, les problèmes invisibles étaient plus préoccupants . Les doutes et les plaintes internes, suite aux mauvais résultats, avaient monopolisé l'attention médiatique ces derniers jours. Il était temps de mettre les choses au clair et de renouer le dialogue entre les joueurs, le staff technique et le club", explique le quotidien sportif espagnol. Après avoir annoncé qu'il avait eu une conversation formelle avec Florentino Pérez, Xabi Alonso a visiblement trouvé les clés pour réunir enfin son groupe sous un plus beau soleil.

Le message porté devant ses joueurs porte ses fruits, alors que le calme et les gestes de soutien se sont multipliés. En témoigne cette accolade remarquée entre Vinicius Junior et Xabi Alonso lors de son remplacement à San Mamés. Reste à savoir si cette dynamique positive et pertinente durera. Pour l'heure, Kylian Mbappé continue de marquer, le Real Madrid a retrouvé le sourire, et la prochaine rencontre face au Celta de Vigo est très attendue.