dans

Le très beau cadeau du Stade Brestois à ses abonnés

Un geste très généreux dans une période aussi terrible financièrement !

Le très beau cadeau du Stade Brestois à ses abonnés - Icon Sport
Le très beau cadeau du Stade Brestois à ses abonnés - Icon Sport

Si on ignore encore quand les supporters pourront revenir dans les enceintes de football, le Stade Brestois vient de sauter le pas en faisant un geste très généreux pour ses abonnés. Plus

Avec la pandémie de Covid-19, les clubs français sont obligés de jouer dans des stades vides, ce qui représente une perte économique énorme. Mais cette période sombre n’a pas empêché le Stade Brestois de faire preuve d’une grande générosité envers ses supporters.

Le Stade Brestois rembourse ses abonnés

Depuis le début de la saison, les supporters du club breton n’ont pu voir que quatre rencontres à domicile. Ces matches ont eu lieu en tout début de saison, quand le gouvernement autorisait une jauge maximale de 5.000 personnes pour des événements publics. A l’époque, c’était toutefois insuffisant pour accueillir les 8.000 abonnés du SB29. Mais déjà, le club basé dans le Finistère veillait à faire plaisir à tout le monde, avec un système de rotations qui garantissait à chacun d’assister à au moins une rencontre.

Icon Sport
Le stade de Brest a souvent résonné creux cette saison. Icon Sport

Mais depuis début novembre, tous les matchs sur le territoire français se déroulent à nouveau à huis-clos. Une situation qui a été très largement respectée par les clubs professionnels, à de très rares et dommageables exceptions. Mais pendant ce temps-là, les abonnés sont nombreux à continuer de payer leurs abonnements. Conscient du sacrifice financier, le Stade Brestois vient d’annoncer que les abonnés pourraient bénéficier d’un remboursement intégral, dans les jours qui viennent, comme le rapporte France Bleu.

« On ne voyait pas d’autre alternative« .

Pascal Robert, directeur général du SB29

A noter que le remboursement des abonnés se fera en « tenant compte du pourcentage sur leur fidélité« , a précisé le club. En effet, les supporters qui restent abonnés d’une saison sur l’autre bénéficient d’une remise.

Un sacrifice pour le Stade Brestois

Le sujet est tout sauf anecdotique d’un point de vue financier. Selon Le Télégramme, le budget du club va déjà subir une très lourde perte à cause de la pandémie. Rien que pour l’année en cours, 10 à 12 millions d’euros devraient s’envoler. A l’origine, le budget du club devait être de 44 millions, mais l’affaire Mediapro avait déjà fait chuter les droits TV plus tôt dans la saison. Et désormais, les recettes de billetterie sont à nouveau nulles.

Icon Sport
Le Stade Brestois donne rendez-vous à ses supporters pour l’an prochain. Icon Sport

Circonstance aggravante aux yeux des instances dirigeantes du club, la fin de la saison passée avait déjà été amputée de cinq rencontres. Or, c’est à ce moment-là que le club, en Ligue 2 à l’époque, se préparait à fêter sa remontée dans l’élite. Un moment qui n’avait donc pas pu être célébré autant que l’équipe l’aurait voulu avec ses supporters.

Les supporters brestois encore plus généreux que leur club ?

Néanmoins, certains ultras du club breton ont fait part sur les réseaux sociaux de contrattaquer dans la générosité ! Ils envisagent en effet de refuser ce remboursement pour soulager le club économiquement.

On ignore encore si les supporters pourront bientôt retourner dans les enceintes sportives. En février, le gouvernement a émis l’idée d’organiser des « matchs-tests », et l’Olympique lyonnais s’est notamment porté volontaire. Plus récemment, Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, évoquait pour sa part l’échéance de mi-avril. Une jauge devrait sans doute être instaurée pour commencer. Mais nul doute que le stade du SB29 devrait vrombir de plus belle sous les encouragements de ses supporters, encore plus déchaînés après l’acte de générosité de leur club.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Stade Brestois 29 (Brest)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires