La boutade de Galtier ne passe pas
Le week-end dernier, pour son match à Nantes en Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est déplacé en avion. Dans la foulée, Alain Krakovitch, directeur de TGG-Intercités, a interpellé les dirigeants du PSG en insistant sur le fait qu'ils pourraient voyager en train, un moyen de transport plus écologique. En conférence de presse, Christophe Galtier, le coach parisien, lui a répondu au second degré en expliquant que le club de la capitale réfléchissait sérieusement à faire les déplacements "en char à voile". Des propos, non dénués d'humour, qui ont fait bondir la classe politique. Et rempli la toile de messages haineux. Les grands débuts du PSG en Ligue des champions prévus ce mardi 6 septembre 2022 passeraient presque au second plan.
- À lire également : PSG : le tacle de Nasser al-Khelaïfi au Barça et à la Super League
Le PSG pas contre le fait de voyager en train, mais...
Comme l'expliquent nos confrères du Parisien, le Paris Saint-Germain, au-delà de cette erreur de communication de Christophe Galtier, est très soucieux de l'environnement. En ce sens, les dirigeants parisiens cherchent des solutions pour moins polluer, et le train fait réellement partie des possibilités. Sauf qu'opter pour un tel moyen de transport revêt plusieurs inconvénients de taille.
- À lire également : LdC : face à une petite Juve, le PSG ne veut pas spéculer
Ainsi, les gares parisiennes ne sont pas facilement accessibles. En outre, se pose la question de la sécurité, avec des joueurs mondialement connus dans un lieu public, de surcroît très fréquenté. Enfin, il faut songer au voyage retour, souvent organisé la nuit suivant la rencontre, alors que des trains ne circulent plus systématiquement. Quand on connaît le calendrier démentiel du PSG, avec des matches tous les trois jours, on se dit que ce facteur est capital. Bien évidemment, la sortie mal maîtrisée du duo Galtier - Mbappé est plus que critiquable. Mais sur le fond, il serait de bon ton de peser le pour et le contre avant de se lancer dans une traque effréné, comme c'est le cas depuis hier lundi. Heureusement, la vérité du terrain va reprendre ses droits dans la soirée.