dans

Le médecin du Danemark raconte comment il a « réussi à faire revenir Eriksen » après son malaise

Sans le staff médical du Danemark, Eriksen ne serait sûrement plus de ce monde…

Le médecin de la sélection danoise a expliqué comment son staff avait réussi à sauver Christian Eriksen après le malaise du milieu contre la Finlande, samedi 12 juin. Icon Sport
Le médecin de la sélection danoise a expliqué comment son staff avait réussi à sauver Christian Eriksen après le malaise du milieu contre la Finlande, samedi 12 juin. Icon Sport

Martin Boesen, le médecin de la sélection danoise, a expliqué comment il est intervenu avec l'équipe médicale de l'Euro 2020 pour prendre en charge Christian Eriksen, victime d'un malaise lors du match contre la Finlande (0-1) ce samedi 12 juin. Plus

Christian Eriksen leur doit la vie. Les membres du staff médical danois, rapidement intervenus après le malaise dont a été victime le milieu de la sélection contre la Finlande (0-1), ce samedi 12 juin, peuvent avoir le sentiment du devoir accompli : grâce à cette prise en charge efficace, la star du Danemark serait maintenant hors de danger. Martin Boesen, le médecin de la sélection, a raconté en conférence de presse l’intervention qui a sauvé la vie d’Eriksen (29 ans).

Le médecin du Danemark qui a sauvé Christian Eriksen

Martin Boesen a révélé que le milieu de l’Inter respirait encore lorsque le staff médical du Danemark est arrivé pour le prendre en charge. Mais son état a brusquement empiré.

Les joueurs du Danemark entourent Christian Eriksen après l'intervention de l'équipe médicale. Icon Sport
Les joueurs du Danemark entourent Christian Eriksen après l’intervention de l’équipe médicale. Icon Sport

« On a été appelé sur le terrain quand Christian Eriksen s’est effondré,. Je ne l’avais pas vu moi-même tomber, mais c’était clair qu’il était inconscient. Quand on est arrivé près de lui, il était sur le côté. Il respirait et je pouvais sentir son pouls. Mais soudain, tout a changé. Et comme tout le monde a pu le voir, on a commencé à lui faire un message cardiaque. L’équipe médicale (du tournoi) est vite arrivée et avec leur aide, on a fait ce qu’on devait faire. On a réussi à faire revenir Christian. »

Martin Boesen, le médecin de la sélection danoise, en conférence de presse

« S’il n’avait pas été pris en charge rapidement, il serait mort « 

Martin Boesen (et Christian Eriksen, évidemment) peuvent aussi remercier chaudement Simon Kjær. Le capitaine du Danemark a été le premier à réagir lorsque son coéquipier a percuté le sol, inerte. L’expérimenté défenseur central de 32 ans a immédiatement placé Eriksen en position latérale de sécurité. Il lui a ensuite retiré sa langue de ses voies respiratoires. Enfin, le taulier de l’AC Milan est resté près de son partenaire, une main sur l’épaule, comme pour veiller sur lui et lui conférer de sa force.

Simon Kjær a été d'une importance vitale pour secourir Christian Eriksen. Icon SPort
Simon Kjær a été d’une importance vitale pour secourir Christian Eriksen. Icon SPort

Une intervention décisive, qui a permis aux équipes médicales de prendre le relais en agissant immédiatement. « S’il n’avait pas été pris en charge rapidement par les équipes médicales sur place, Eriksen serait mort » , a affirmé Laurent Chevalier, coprésident du club des cardiologues du sport, à L’Equipe.

Personne(s) lié(s) à cet article : Christian Eriksen
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires