Benoît Payan est remonté
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a réagi aux incidents qui ont éclaté lors de la fin du match entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille. Rappelons que le match a été interrompu suite à l’envahissement du terrain par des supporters niçois. Les Marseillais ont ensuite décidé de ne pas reprendre la rencontre comptant pour la troisième journée de Ligue 1.
C’est un maire remonté et dégoûté par la situation qui a tenu à réagir sur le célèbre réseau social Twitter. "Des joueurs blessés, une sécurité défaillante : le match Nice-OM n’aurait jamais dû reprendre. Triste décision. Fier de mon équipe qui ne s’est pas prêtée à cette mascarade."
Ce n’est pas tout, ce matin sur Franceinfo, Benoît Payan a aussi évoqué son envie de ne pas en rester là. "Je vais téléphoner à la ministre des Sports aujourd’hui pour lui dire ma manière de penser. La fin du match n’est pas valable." Il juge la décision de reprendre le match inacceptable et pense que la rencontre aurait dû être annulée. La sécurité des joueurs n’était pour lui plus assurée.
Dimanche, la rencontre comptant pour la troisième journée de Ligue 1 se jouait à l’Allianz Riviera de Nice. L’Olympique de Marseille a déclaré forfait après de nombreux incidents. En effet, à la 76ème minute, des supporters niçois ont jeté une bouteille sur le dos de Dimitri Payet. Passablement agacé, le joueur a renvoyé la bouteille dans les tribunes. La situation a alors dégénéré et plusieurs dizaines de spectateurs ont ensuite envahi le terrain.
Trois joueurs de Marseille agressés
Trois joueurs marseillais ont été agressés physiquement. En effet, Mattéo Guendouzi, Luan Peres et Dimitri Payet présentaient des traces de violences sur leur corps. La match a ensuite été interrompu un long moment, environ une heure et demi. Vers 23h20, la ligue a souhaité que la rencontre reprenne. Au retour des vestiaires, le président niçois Jean-Pierre Rivière a déclaré que la situation était sous contrôle et que les joueurs marseillais ne risquaient plus rien. Les joueurs niçois sont alors revenus sur la pelouse pour s’échauffer. Quant aux Marseillais, ils ont décidé de ne pas répondre à l’appel. En effet, les joueurs et le staff de l’Olympique de Marseille n’ont pas voulu prendre le risque de se trouver au milieu de nouvelles échauffourées. L’arbitre n'a alors pas eu d'autre choix que de siffler la fin de la rencontre à la 76ème minute dans une ambiance lunaire.
Une enquête est ouverte
Ce lundi matin, une enquête a été ouverte par le parquet de Nice. L’Olympique de Marseille n’en est pas à sa première expérience cette saison. En effet, lors de leur rencontre face à Montpellier, des supporters de le Paillade avaient également jeté des bouteilles sur le terrain. Valentin Rongier avait d’ailleurs été blessé. L’OM avait malgré tout remporté la victoire 3-2. Deux supporters montpelliérain avaient ensuite été placés en garde à vue.
Une chose est certaine, cette rencontre n’a pas fini de faire parler d’elle. L’Olympique de Marseille n’en restera pas là et tentera d’obtenir justice auprès des instances. Ce triste OGC Nice - Olympique de Marseille restera dans les annales mais il n’est pas certain que ce soit pour la qualité de son spectacle. Après 18 mois sans public, il est évidemment triste d’assister à des évènements pareils.