C’est une statistique assez incroyable. Le FC Barcelone est le club qui réussit le mieux en championnat en 2021 dans tout le Big Five. Les Catalans présentent en effet la meilleure moyenne de points par match. Une moyenne supérieure à celle de Manchester City... qui fait pourtant figure de terreur de l'année.

Manchester City deuxième, vraiment ?

Les Skyblues ont longtemps été perçus comme invincibles, eux qui n'avaient plus connu la défaite depuis novembre 2020. Ils ont même enchaîné 21 victoires consécutives jusqu'au dimanche 7 mars et leur défaite dans le derby contre Manchester United (0-2). Alors comment est-ce possible que Manchester City soit détrôné dans ce classement ?

En réalité, les hommes de Pep Guardiola ont disputé trois matchs de plus que le FC Barcelone. Les Cityzens en sont à quatorze, quand les Blaugrana en ont joué onze. D'ailleurs, le club anglais est l'équipe qui a amassé le plus de points en 2021 : 39. Les Catalans, eux, pointent à 31.

En Liga, tout roule pour le Barça

Mais quand on s'intéresse à la moyenne du nombre de points par match, ce sont les troupes de Ronald Koeman qui paradent en haut de l'affiche. Avec 2,82 points par match, les Barcelonais sont passés devant Manchester City. Les Skyblues tournaient à... 3 points par match avant dimanche 7 mars, mais leur simple défaite face aux Red Devils les ont fait chuter à 2,79 points par match. A noter que l'AS Monaco, flamboyant depuis le début de l'année, est troisième de ce classement avec une moyenne de 2,55 points par match.

En championnat, le bilan du Barça est net et quasiment sans bavure : dix victoires en onze matchs, et un petit match nul contre Cadix (1-1) le 21 février. Et dire que les ondes de négativité continuent de planer au-dessus du club catalan... Il faut dire que si le Barça est souverain en Liga, il est souvent désespérant dans les autres compétitions.

En Supercoupe d'Espagne (2-3 contre l'Athletic Club), en Coupe du Roi (0-2 contre le FC Séville) et en Ligue des champions (1-4 contre le PSG en 8e de finale aller), les Blaugrana n'ont jamais réussi à reproduire ce qu'ils réalisaient en Liga. Et si le 8e de finale retour de Ligue des champions contre le PSG, mercredi 10 mars, était l'occasion idéale d'inverser la tendance ?