Jorge Sampaoli a dirigé son premier entraînement ce lundi 8 mars... alors qu'il n'aurait pas dû. Le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, arrivé mardi 2 mars sur le sol français, était censé respecter l'isolement de sept jours imposé à toute personne arrivant sur le territoire. Mais l'OM ne pouvait plus attendre, après une énième catastrophe cette saison : l'élimination de la Coupe de France, dimanche 7 mars, face à un club de National 2 (Canet-en-Roussillon).

Nasser Larguet - Jorge Sampaoli : la passation de pouvoir

Le club phocéen a donc demandé une dérogation aux autorités sanitaires pour écourter l'isolement de son nouveau boss argentin. Cela lui a été accordé, après que Sampaoli et son staff ont passé un test Covid qui s'est révélé négatif. L'ancien entraîneur de l'Atlético Mineiro et ses quatre adjoints ont donc pu prendre la direction du centre d'entraînement. Ils sont arrivés vers midi, accueillis par le nouveau président Pablo Longoria, comme le rapporte RMC Sport.

Après avoir déjeuné sur place, Jorge Sampaoli a visité les installations de la Commanderie, en particulier le bâtiment sportif. Il a pu faire la connaissance de certains employés du club et échanger avec les autres membres du staff. Son intronisation s'est faite symboliquement lorsqu'il a rencontré Nasser Larguet (qu'il avait déjà eu au téléphone). L'entraîneur intérimaire, apparu très affecté après la débâcle en Coupe de France la veille, a donc pu quitter ses fonctions et les confier au nouvel homme fort de l'OM.

Un premier entraînement qui porte déjà sa marque

Une fois ces obligations effectuées, Jorge Sampaoli a enfin pu entrer dans le vif du sujet. Lui qui ne rêvait que de diriger sa première séance d'entraînement au plus vite, a eu le fert vert à 15h30, où on l'a retrouvé sur la pelouse d'entraînement en survêtement OM. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a imprimé sa marque dès son premier entraînement.

Exit le décrassage classique de lendemain de match. La priorité a déjà été donnée au ballon. Le ballon, c'est l'alpha et l'omega du jeu de possession cher à Sampoli, disciple de Marcelo Bielsa. Les joueurs de l'OM ont du pu goûter directement à une opposition où la maître consigne était la conservation de balle. Et pour voir si cette première petite révolution a déjà porté ses fruits, rendez-vous dès mercredi 10 mars au Vélodrome pour le match en retard de Ligue 1 contre Rennes. Ça promet !