Jamais onze sans douze pour City Football Group

Le City Foobtall Group continue ses achats. Après avoir racheté onze clubs dans le monde entier, cette holding serait sur le point de s'adjuger une nouvelle entité. En effet, selon une information du Mirror, l'Esporte Clube Bahia, club de deuxième division brésilienne, devrait devenir la propriété du CFG. Ce dernier payerait la somme de 200 millions d'euros pour acquérir les 90% du club, champion du Brésil à deux reprises dans son histoire.

Les dirigeants du club brésilien devrait accepter l'offre. Comme le souligne le journal AS, la proposition faite par le CFG est largement supérieure aux 127 millions d'euros demandés en début d'année par le président, Guilherme Bellintani.

Sur les traces de l'ESTAC

Si la vente du club venait à être entérinée, l'Esporte Clube Bahia serait donc l'égal de l'ESTAC en France, racheté en 2020 à Daniel Masoni pour devenir l'actionnaire majoritaire du club français. Avant les Troyens, d'autres clubs sont passés sous pavillon émirati, sans compter Manchester City. En effet, c'est le cas de New York City (2015, MLS), Melbourne City (2014, Australie), des Yokohama F. Marinos (2014, Japon), de Montevideo City (2017, Uruguay), Gérone (2017, Espagne), Sichuan Jiuniu (2019, Chine), Mumbai City (2019, Inde), Lommel SK (2019, Inde) et le dernier en date, Palerme. Le club italien est la propriété de la société de portefeuille émirati à 80% depuis juillet 2022. Par ailleurs, le CFG a deux clubs partenaires : le Club Bolivar (Bolivie), depuis janvier 2021, mais aussi le Vannes OC, depuis février 2021.

L'ESTAC, propriété du City Football Group. (Icon Sport)
L'ESTAC, propriété du City Football Group. (Icon Sport)

Ainsi, la famille du CFG devrait rapidement s'agrandir avec l'arrivée du petit dernier brésilien. Actuellement en deuxième division, Bahia se trouve à la troisième place du classement. Il pourrait rapidement retrouver la première division brésilienne. Il aura très prochainement le soutien financier du CFG, un apport qui n'est pas négligeable pour les années à venir.