dans

Le Barça porte plainte contre Bartomeu, son ancien président

L’ex-dirigeant catalan n’est pas inquiet de la situation

Josep Maria Bartomeu serait désigné responsable du malheur financier qui touche le Barça. (Icon Sport)
Josep Maria Bartomeu serait désigné responsable du malheur financier qui touche le Barça. (Icon Sport)

Dans un communiqué, le FC Barcelone a annoncé avoir déposé une plainte à l’encontre de Josep Bartomeu. Président du Barça de 2014 à 2020, il est accusé d’avoir mal géré les finances du club catalan. Plus

Les difficultés financières du Barça, le fait de Bartomeu ?

Le FC Barcelone a annoncé ce mercredi 26 janvier au soir avoir déposé une plainte à l’encontre de Josep Maria Bartomeu, son président entre janvier 2014 et novembre 2020. Le Barça lui reproche sa très mauvaise gestion des finances du club au cours de son mandat. La façon dont il a géré le conseil d’administration du club serait ainsi à l’origine des difficultés financières que traverse actuellement le club catalan.

Les décisions de Bartomeu sont remises en cause à travers cette plainte. Le communiqué officiel publié par le club révèle d’ailleurs qu’une enquête en interne est déjà en cours pour tenter de retrouver des irrégularités. Le mardi 1er février, une conférence de presse sera organisée et orchestrée par Joan Laporta, l’actuel président du FC Barcelone, pour révéler les premières conclusions de cette enquête.

Pour rappel, le FC Barcelone avait annoncé être fortement endetté au cours de l’été 2021. Ces difficultés financières avaient notamment empêché le club de prolonger Lionel Messi, star du club depuis 20 ans. En cause, un salaire énorme que le Barça ne pouvait plus assumer.

Pas d’inquiétude dans le clan de l’ex-président

Alors que cette situation pourrait rendre anxieux l’ancien président des Blaugranas, Bartomeu ne semble pas plus inquiet que cela. En effet, selon la chaîne catalane TV3, le successeur de Sandro Rosell à la tête du Barça affirme ne pas comprendre pour quelles raisons son ancien club a décidé de porter plainte contre lui. Il pense même que Joan Laporta se sert de lui pour justifier tous les maux actuels du FC Barcelone. 

Il ne reste plus qu’à voir si la justice espagnole sera du même avis que Bartomeu. En attendant, le Barça est toujours en proie à des difficultés financières sans précédent, qui le gênent fortement dans le cadre de son recrutement hivernal. Et même si le club a récemment obtenu un prêt colossal de la part de la banque américaine Goldman Sachs (595 millions d’euros à rembourser sur 10 ans), il est encore loin d’être sorti de ce bourbier financier.

Josep Maria Bartomeu, l'ancien président du Barça, est dans la tourmente. Photo Icon Sport
Josep Maria Bartomeu, l’ancien président du Barça, est dans la tourmente. Photo Icon Sport

En tout cas, ce prêt devrait permettre au club de se relancer sportivement. C’est en tout cas l’objectif de celui-ci. Alors que les rumeurs récentes indiquent qu’Erling Haaland serait la priorité du Barça, beaucoup se demandent comment il est possible que le club débourse autant. Pour rappel, le clan de l’attaquant norvégien demande un salaire compris entre 30 et 35 millions d’euros par an. Une somme qui paraît inatteignable et qui correspond pratiquement aux intérêts que devra débourser le Barça chaque année.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Josep Maria Bartomeu
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires