Gloire et déchéance des entraîneurs tricolores. Entre Didier Deschamps, Zinedine Zidane et Laurent Blanc, on tient trois représentants des Bleus champions du monde 1998. Mais ils vivent un destin très différent.
Laurent Blanc vers le Qatar
C'est la nouvelle du monde football de ce samedi 18 décembre. Laurent Blanc, 55 ans, est le nouvel entraîneur du club de Al Rayyan, actuel 6e du championnat du Qatar.
L'aventure sportive est intéressante, les conditions sont intéressantes, ce qui m'intéresse le plus, c'est de voir si moi et mon staff, on peut remettre Al Rayyan à la place qu'il doit occuper
Laurent Blanc
Dans son viseur, le club d'Al-Sadd, entraîné par Xavi, l'ancienne star du FC Barcelone. Son nouveau club possède lui aussi un palmarès avec huit titres de champion du Qatar. Mais le dernier remonte à 1996.
La fin d'une carrière ?
Pourtant, sa trajectoire comme entraîneur avait tout d'une success story. Retraité en 2003, du football, il prend les commandes quatre ans plus tard, avec succès des Girondins de Bordeaux. Si ses deux ans à la tête des Bleus ne seront pas vraiment teintés de succès, son séjour au PSG est en revanche marqué par de nombreux titres.
Mais, cela fait désormais quatre ans qu'il était sans club. Une véritable éternité pour un sportif de ce niveau. Autant dire que la comparaison est cruelle avec ses deux anciens coéquipiers chez les Bleus. Si Zinedine Zidane fait parfois face à des remous, il a clairement marqué l'histoire du Real Madrid. Pour sa part, Didier Deschamps a remporté la Coupe du Monde comme entraîneur et il dirige certain des meilleurs joueurs du monde, de Paul Pogba à Kylian Mbappé.
On en viendrait presque à espérer pour lui que le nouveau propriétaire de Châteauroux le recrute pour développer son nouveau projet.