L'Angleterre n'y arrive plus

Plus rien ne va pour l'Angleterre. Gareth Southgate et son groupe ont une nouvelle fois flanché à San Siro, contre l'Italie. Une défaite en Ligue des nations sur le score d'un but à zéro synonyme de relégation en Ligue B. Avec deux points dans le groupe 3 de la Ligue A, les Three Lions ont totalement sombré dans cette compétition, alors qu'ils affronteront l'Allemagne lors de l'ultime rencontre du groupe.

Pour Gareth Southgate, le bilan est catastrophique. Il faut dire que les Anglais, pourtant pourvus de nombreux talents, notamment sur le plan offensif. Mais les coéquipiers d'Harry Kane n'ont plus marqué dans le jeu depuis le mois de novembre 2021 et une large victoire contre Saint-Marin (10-0). Une éternité. L'Angleterre est désormais entrée dans le rang, alors que la Coupe du monde approche à grands pas.

De l'Euro au Mondial, une équipe méconnaissable

Les Anglais avaient pourtant toutes les raisons d'être optimistes après l'Euro 2021 réussi. Mais tout s'est effrité lors des dernières semaines. Le rassemblement du mois de juin a notamment fait très mal à l'Angleterre, défait par la Hongrie deux fois, et tenu en échec par l'Italie et l'Allemagne. Avec deux points au compteur, les Three Lions ont montré une grande faiblesse défensive. De quoi appréhender avec peur les prochains mois et la Coupe du monde au Qatar.

Dans un groupe B abordable avec le pays de Galles, les États-Unis et l'Iran, l'Angleterre n'aura pas le droit à l'erreur. Après avoir laissé à la maison Marcus Rashford ou Jason Sancho au mois de septembre, Gareth Southgate pourrait revoir ses plans pour le Mondial, s'il n'est pas remercié avant. L'Angleterre est passée d'un vent d'optimisme à une tempête dévastatrice, qui pourrait bien faire des dégâts dans les prochaines semaines. Les Anglais ont désormais moins de deux mois pour trouver des solutions, sans quoi la désillusion pourrait être historique.