Gareth Southgate n'est pas inquiété
L'Angleterre n'a récupéré que deux points durant cette Ligue des nations. Après une lourde défaite face à la Hongrie (4-0 à domicile, le 14 juin 2022), l'Angleterre inquiète. À quelques mois de la Coupe du Monde au Qatar, il est temps de se réveiller et espérer faire la meilleure campagne possible. D'ailleurs, Gareth Southgate devrait rester sur le banc anglais pour ce mondial. Le sélectionneur n'est pas encore inquiété malgré les résultats.
- À lire aussi : LdN : l’Allemagne explose une inquiétante équipe d’Italie !
D'après The Telegraph, Gareth Southgate a toujours le soutien de sa fédération ainsi que son vestiaire. Un départ à l'heure actuelle n'est donc pas envisagé. Le sélectionneur a prolongé son contrat avec l'Angleterre il y a quelques mois. Il est lié à la sélection jusqu'en 2024. Même à l'issue de la Coupe du Monde cet hiver, sa position ne serait pas menacée. Même s'il a perdu en popularité auprès de l'opinion publique, la fédération n'entend pas se séparer de son entraîneur.
Les critiques comme motivation
Durant le rassemblement, Gareth Southgate a déclaré se servir des critiques comme carburant. Bien décidé à faire une meilleure Coupe du monde que la dernière (l'Angleterre avait terminé quatrième) : "Évidemment, vous vous souvenez des messages que vous recevez maintenant plutôt que ceux où tout va bien. (...) Mais vous ne portez pas tout ça comme des cicatrices. Ça vous endurcit. Ça vous donne de la détermination et je connais bien ça, dans ma carrière de joueur et d'entraîneur j'en ai fait les frais."
Après la défaite face à la Hongrie, Gareth Southgate a été lourdement critiqué. Une bonne partie du vestiaire voit dans ces critiques une injustice. En effet, les joueurs jugent que la semaine de repos entre la fin de la Premier League et le rassemblement était trop courte. Beaucoup d'entre eux ont trouvé le retour sur les terrains pesant et difficile. Le prochain stage en septembre prochain devrait offrir un nouveau visage à l'Angleterre.