Des buts comme s'il en pleuvait

La Ligue des talents... et des buts ! En Ligue 1, les 0-0 et les petits scores se font de plus en plus rares. Cette saison a notamment marqué un tournant, avec une recrudescence du nombre de buts inscrits (531 au total depuis le début de la saison). En moyenne, 2,82 buts ont été marqués par match depuis le coup d'envoi de l'exercice 2021/2022. C'est le plus haut total du championnat depuis près de 40 ans !

Le Stade Rennais de Gaëtan Laborde séduit par son jeu tourné vers l'avant. Icon Sport
Le Stade Rennais de Gaëtan Laborde séduit par son jeu tourné vers l'avant. Icon Sport

Selon Opta, la dernière fois que le nombre de buts par match était plus élevé, c'était lors de la saison 1982/1983. Les équipes de Ligue 1 avaient alors marqué 2,87 fois en moyenne par rencontre à mi-saison.

Le 0-0 n'est plus la marque de fabrique de la Ligue 1

Ce qui frappe, également, c'est le nombre de 0-0. Huit matchs seulement se sont soldés par un tableau de score non débloqué cette saison. Là encore, il faut remonter loin dans le temps pour trouver trace d'un total aussi faible (saison 1976/1977). Et encore, deux équipes sont principalement à blâmer pour ce crime de lèse-majesté envers la "Ligue 1 du spectacle" : l'OM et Reims. Les équipes de Jorge Sampaoli et d'Óscar García ont déjà fait trois fois 0-0 en 19 journées. Les deux entraîneurs sont pourtant réputés pour leur philosophie offensive.

Le Stade Rennais de Gaëtan Laborde séduit par son jeu tourné vers l'avant. Icon Sport
L'OM d'Arkadiusz Milik et le Stade de Reims d'Andreaw Gravillon sont les champions du 0-0 cette saison. Icon Sport

La Ligue 1 ne mérite donc plus sa réputation de championnat ennuyant et peu tourné vers l'offensive, où les 0-0 étaient la règle plus que l'exception. Entre 2009 et 2019, le championnat français était effectivement celui du Big Five où les scores nuls et vierges étaient les plus fréquents. Avec 295 matchs terminés par un 0-0 entre 2009 et 2019, la Ligue 1 était loin devant la Serie A (286), la Liga (266), la Premier League (265) et la Bundesliga (182).

Et le plus réjouissant dans tout ça est que ce changement de paradigme porte ses fruits. Car avec deux clubs qualifiés en huitièmes de finale de la Ligue des champions (le PSG et le LOSC), deux en huitièmes de Ligue Europa (l'OL et Monaco) et un en barrage de Ligue Europa Conférence (l'OM), la Ligue 1 qui entreprend est la Ligue 1 qui réussit !