La Ligue de Football Professionnel (LFP) s'est réunie lors d'un conseil d'administration ce mercredi 13 octobre. Elle en a profité pour donner sa position vis-à-vis du projet de la FIFA d'organiser une Coupe du monde tous les deux ans. Sans surprise, c'est une opposition ferme qui a été manifestée par l'instance qui régit le football professionnel français.

"L'impact est irrémédiablement négatif pour les championnats domestiques"

La LFP a ainsi résumé sa position dans un communiqué.

"Réuni ce 13 octobre, le conseil d’administration de la LFP a adopté une motion pour s’opposer au projet d’organisation de la Coupe du monde de la Fifa tous les deux ans. Sans concertation préalable, la Fifa veut prendre une décision qui va dans son seul intérêt et dont l’impact est irrémédiablement négatif pour les championnats domestiques et les clubs en tant qu’employeurs des joueurs."

La LFP dans son communiqué

La LFP défend son bout de gras : "le développement du football repose aussi et surtout sur les championnats"

La LFP a ensuite exposé ses arguments. L'instance affirme notamment que le projet d'une Coupe du monde tous les deux ans entraînerait un "désintérêt" des supporters pour les championnats nationaux.

"Ce projet prévoirait également l’allongement des périodes internationales. Cela perturberait très fortement le feuilleton des championnats domestiques et provoquerait le désintérêt des supporters. Le développement du football ne passe pas uniquement par la Coupe du monde. Il repose aussi et surtout sur les championnats domestiques. A ce titre, il serait préférable que la Fifa favorise le développement de ligues professionnelles là où il n’y en a pas ainsi que les championnats locaux. La Coupe du monde constitue un patrimoine mondial qu’il faut préserver et ne pas banaliser."

La LFP dans son communiqué

Sans mentionner le risque de blessure accru pour les joueurs, qui porterait un coup à l'attractivité des championnats. "Quand pourrons-nous nous reposer ? Jamais. A la fin, les meilleurs joueurs se blesseront, encore et encore" , avait résumé Thibaut Courtois, le gardien de la Belgique, après le match pour la troisième place de la Ligue des nations contre l'Italie (1-2).