Soumaila Coulibaly était l'un des plus grands espoirs du centre de formation du PSG. Était. Car le jeune prodige de 17 ans a quitté ce jeudi 18 mars son club de toujours. Le défenseur central, international français U18, a cédé attiré aux sirènes du Borussia Dortmund, qui lui a visiblement proposé un projet plus convaincant que Paris.
- A lire aussi : Neymar : encore une mauvaise nouvelle pour le joueur du PSG
Le PSG ne fait pas le poids face au Borussia Dortmund
Il faut dire que le PSG ne lui offrait qu'un contrat aspirant... et bien peu de garanties de temps de jeu. Le Borussia Dortmund, lui, a sorti les grands moyens. C'est un contrat de 5 ans, avec un salaire de rêve pour un jeune de son âge, que le BvB a promis à Coulibaly.
Sans compter l'aspect sportif ! Le Borussia Dortmund est un club qui n'hésite jamais à donner sa chance à des joueurs qui sont encore des adolescents. A 16 ans, le Mozart du football allemand Youssoufa Moukoko est le cas le plus emblématique. A peine plus âgés, Jude Bellingham et Giovani Reyna (17 ans) sont déjà des éléments majeurs du Borussia.
Et Coulibaly peut s'appuyer sur un exemple encore plus parlant. 17 ans lui aussi à l'époque, défenseur central français, autre grand espoir du PSG... C'est Dan-Axel Zagadou qui prenait déjà le même chemin en 2017. Et quand on voit ce que le Borussia a fait du prometteur colosse français... En très peu de temps, le BvB confiait déjà les clés de sa défense à l'élégant géant, qui n'avait pourtant encore jamais joué en pro. L'histoire se répète donc pour le PSG, qui n'a pas avancé d'un pouce dans sa gestion des grands talents !
Coman, Ikoné, Kouassi... Un de plus !
La liste des immenses espoirs que le PSG a laissés filer, faute de leur offrir un contrat suffisamment attrayant, fait froid dans le dos : Kingsley Coman, évidemment, mais aussi Jonathan Ikoné et Mike Maignan (LOSC), Christopher Nkunku (Leipzig), le crack Claudio Gomes (20 ans, Manchester City) et encore récemment Tanguy Kouassi (18 ans), autre diamant brut qui a filé au Bayern l'été dernier. Qui sera le prochain ?