dans

L1, Saint-Étienne : les Verts bientôt rachetés par un milliardaire russe ?

Il serait prêt à investir 100 millions d’euros dans le club !

Ancien propriétaire de Portsmouth, Roman Dubov (à droite) souhaiterait racheter l'AS Saint-Étienne (iconsport)
Ancien propriétaire de Portsmouth, Roman Dubov (à droite) souhaiterait racheter l'AS Saint-Étienne (iconsport)

Alors que Saint-Étienne a enclenché son processus de vente, Roman Dubov, président de Total Sports Investments, était à Geoffroy-Guichard pour assister à la rencontre contre Paris ce dimanche. Le Russe souhaiterait racheter les Verts et son profil serait jugé sérieux par le club. Plus

Alors que l’AS Saint-Etienne joue sa survie en Ligue 1 sur le terrain, l’avenir du club à court et moyen termes est aussi en jeu dans les coulisses. Depuis plusieurs mois, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, coactionnaires des Verts, ont officialisé leur volonté de vendre le club en proie à des difficultés financières. Dans cette perspective, le cabinet d’audit KPMG est missionné pour étudier les offres de rachat. Si celle du prince cambodgien Norodom Ravichak n’a pas abouti, l’ASSE pourrait bien passer prochainement sous pavillon russe.

Une promesse d’investissement de 100 millions d’euros

Comme le relate L’Équipe dans son édition du lundi 29 novembre, Roman Dubov, président de Total Sports Investments, et l’ensemble du board de l’entreprise dont Michel Salgado, conseiller sportif de l’entreprise, étaient présents à Geoffroy-Guichard ce dimanche pour assister à la rencontre entre Saint-Étienne et Paris (1-3). Société de capitalisation déjà très présente dans le sport, TSI souhaiterait se porter acquéreur du club forézien d’où sa présence aux côtés de Roland Romeyer dans la tribune du stade. Toujours d’après le quotidien, l’entreprise aurait déjà soumis une lettre d’intention et promis d’injecter 100 millions d’euros dans le club. 

Ce dimanche, Roland Romeyer était accompagné de Roman Dubov alors que Saint-Étienne est en vente (iconsport)
Ce dimanche, Roland Romeyer était accompagné de Roman Dubov alors que Saint-Étienne est en vente (iconsport)

Saint-Étienne vendu avant la fin de l’année ?

Jugé sérieux par KPMG, Roman Dubov avait déjà acheté Portsmouth en 2011. Alors en D2 anglaise, le club s’était rapidement retrouvé en redressement judiciaire sous la propriété du Russe. Il avait même terminé en quatrième division deux ans plus tard et été racheté par ses supporters. Malgré ce précédent, l’homme d’affaires pourrait donc prochainement se retrouver à la tête de l’ASSE.  Si la volonté des dirigeants stéphanois est de céder le club avant la fin de l’année civile, le timing semble serré pour espérer une issue aussi imminente. Toutefois, l’offre de TSI est, pour le moment, la seule encore à l’étude par KPMG. Si elle aboutissait rapidement, elle pourrait, peut-être, permettre à Saint-Étienne d’investir sur le marché des transferts cet hiver. Et ainsi, aider Claude Puel à aller chercher sur le terrain un maintien vital pour l’avenir du club.

Équipe(s) liée(s) à cet article : AS Saint-Étienne (ASSE)
Personne(s) lié(s) à cet article : Roman Dubov
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires