À Lyon, un début de saison très loin des attentes

À Lyon, c’est peu dire que le début de saison ne se déroule pas comme espéré. Après le chapitre Rudi Garcia, clos dans la confusion d’une brouille avec Juninho, les supporters et l’environnement lyonnais voyaient d’un très bon œil la nomination de Peter Bosz. Peu habitué à regarder au-delà des frontières au moment de choisir son entraîneur, Jean-Michel Aulas prenait une décision forte en mai dernier. Et donnait sa confiance à l’ancien technicien de l’Ajax Amsterdam. Un disciple de la grande école amstellodamoise friand des préceptes tactiques des maîtres Rinus Michels et Johan Cruyff. Mais la promesse de jeu et de prise de risque assumée n’a pour le moment pas été suivie d’effets.

Après deux journées, Lyon ne compte qu’un point. Après avoir souffert contre Brest (1-1), les Gones ont sombré à Angers dans des proportions rarement vues (3-0). Une prestation désastreuse qui a passablement agacé le Néerlandais. Et, dans son combat pour obtenir un effectif plus riche et mieux équilibré, Bosz peut compter sur l’appui des tribunes du Groupama Stadium. Ce mardi 17 août, le groupe de supporters « Lyon 1950 » a ainsi fait part de ses tourments face au chemin pris par leur club. Notamment sur le marché des transferts.

Les supporters au soutien de Bosz

Car, à deux semaines de sa clôture, Lyon n’a pour le moment signé que deux joueurs. Damien Da Silva, pas encore apparu avec l’OL, et Henrique, suffisamment apparu pour révéler son manque de consistance et convaincre Peter Bosz de ne pas en faire un élément de son onze de départ. Pourtant, dans le Rhône, ce ne sont pas les pistes qui manquent. D’André Onana à Xherdan Shaqiri en passant par Sardar Azmoun, le coach a soumis à sa direction quelques profils particulièrement emballants. Problème, Lyon est confronté à des difficultés financières. Le club ne peut, à l’instant T et sans vente majeure, se permettre d’investir massivement sur le marché des transferts. Une situation qui agace donc passablement les supporters qui se questionnent sur la suite du projet.

"Nous voulons tout d’abord réaffirmer notre entière confiance en Peter Bosz. Nous savons qu’il lui faudra du temps et nous lui accorderons. Il lui faut maintenant bénéficier de l’effectif attendu pour déployer ses idées de jeu. Les besoins sont identifiés, il revient maintenant aux décideurs de lui donner les moyens de réussir. Sans cette nécessaire étape dans le projet, le recrutement d’un coach ambitieux sera vain. Gageons que ces mêmes décideurs sauront trouver les 3 ou 4 joueurs susceptibles d’apporter une vraie plus-value à cette équipe bancale."

Communiqué de Lyon 1950

Aulas appelé à passer à l'action

Le message du groupe de fans du virage sud est clair. À quoi bon prendre le pari inédit de nommer un technicien étranger confirmé et reconnu pour ses préceptes et son ambition et de ne pas lui offrir les moyens de mener à bien son projet ? À travers ce communiqué publié sur Facebook, les supporters mettent ainsi la pression sur Jean-Michel Aulas. Tandis qu’ils expriment leur détachement à l’égard des joueurs à qui ils assurent "ne plus accorder le moindre crédit à leur discours sur l’état d’esprit" et appellent à "opter pour l’action plutôt que pour les beaux discours".

Il faudra désormais voir si le message sera entendu par le président rhodanien. Lequel est étrangement silencieux sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Son dernier tweet remonte en effet au 25 juillet dernier. Le dirigeant répondait alors à un article de L’Équipe concernant le départ de Joachim Andersen vers Crystal Palace et se targuait d’avoir obtenu un montant supérieur à celui communiqué par le quotidien (autour de 20 millions d'euros). Il est temps désormais de le réinvestir sur le marché des transferts. Peter Bosz et les supporters n’attendent que ça…