La Coupe du monde chamboule la L1

Le Boxing Day, propre à l’Angleterre et son championnat captivant, pourrait bientôt arriver en France. En effet, selon L’Equipe, la LFP devrait mettre en place son propre Boxing Day en fin d’année 2022. La faute à la Coupe du monde se jouant au Qatar entre novembre et décembre. Du coup, pas le choix, il faudra serrer les matchs de L1 à l’issue du Mondial. 

Malgré plusieurs refus de la part de l’UNFP d’instaurer un Boxing Day permanent en Ligue 1, cette fois-ci, elle n’a pas d’autres choix que d’accepter. Pour permettre au championnat de France de se dérouler le plus logiquement possible entre sa date d’ouverture de la saison 2022/2023, et sa date de fermeture, il va falloir jouer plus fréquemment, et ce, dès la fin du mois de décembre.

Une bonne idée ?

Malgré tout, l’idée du Boxing Day pose quelques interrogations. La santé physique des joueurs va être mise à rude épreuve lors de la prochaine saison. Du moins, pour les internationaux qui ont l’habitude de jouer avec leur sélection. En effet, placer une pause de plus d’un mois au beau milieu de la phase aller va obliger les différentes institutions à rapprocher les matchs entre eux pour qu’ils puissent être joués. Ce sera le cas des championnats, évidemment, mais aussi des compétitions internationales.

Boxing Day obligatoire pour maintenir les 38 journées de L1 en 2022/2023 ? Icon Sport
Boxing Day obligatoire pour maintenir les 38 journées de L1 en 2022/2023 ? Icon Sport

Est-il donc judicieux de créer un Boxing Day ? Faut-il continuer à tirer sur les jambes des joueurs qui montent pourtant au créneau régulièrement pour dénoncer le surplus de matchs ? Une Coupe du monde se jouant en plein milieu du championnat constituait déjà une mauvaise idée pour la condition physique des joueurs.