Une semaine après la large victoire face au FC Lorient, le PSG se déplaçait sur la pelouse de Clermont ce samedi soir. Privé de quelques joueurs majeurs, mais avec son trio offensif Messi, Neymar et Mbappé, le club de la capitale débarquait dans le Puy-de-Dôme avec l’ambition de ramener les trois points et ainsi garder sa belle avance au classement. De l’autre côté, des Clermontois en difficulté qui abordaient cette rencontre avec l’espoir de mettre en difficulté l’ogre parisien.
Le PSG ouvre rapidement le score
Dès le début de la rencontre, les Parisiens prennent la possession du ballon. Sur une première grosse opportunité, ils ouvrent le score grâce à Neymar (0-1, 6e). Sur une passe de Messi, le Brésilien place une frappe croisée pied gauche au fond des filets d’un Desmas totalement impuissant. Un but qui a eu le mérite d’énerver les Clermontois, estimant une faute de Mbappé quelques seconds avant. Un fait de jeu checké par la VAR qui a bien validé le but Parisien. Dépassés devant les attaques parisiennes, les joueurs de Pascal Gastien encaissent rapidement un second but par Mbappé (0-2, 19e). Après une belle passe de Neymar, Messi enchaine magnifiquement par une remise pour Mbappé qui a plus qu’à placer parfaitement le ballon dans les cages.
- A lire également : L1 (J31) Clermont – PSG : les compositions officielles sont tombées
Largement dominateurs, les Parisiens baissent le pied en fin de mi-temps et se font surprendre par la réduction du score clermontoise (1-2, 43e). Sur un centre de Khaoui, Dossou, bien placé, trompe Donnarumma et permet à son équipe de se relancer. Forcement frustrés, les joueurs de Pochettino poussent dans les toutes dernières secondes et inquiètent Desmas avec une belle frappe de Neymar. Une tentative qui met un terme à une mi-temps globalement dominée par le PSG. Mais le but clermontois en fin de période aura le mérite de relancer la rencontre.
Clermont craque en fin de match
Au retour des vestiaires, Clermont revient avec l’envie de mettre rapidement son adversaire en difficulté. Une pression haute, une possession de balle, mais pas vraiment de grosses opportunités. La première occasion est d’ailleurs parisienne avec une frappe de Mbappé bien stoppée par Desmas. Sur l’action suivante, les Clermontois répondent par une tentative de Berthomier également arrêtée par Donnarumma. Alors qu’ils ne se trouvaient pas franchement en difficulté, les hommes de Gastien concèdent un penalty sur une faute sur Mbappé. Un tir au but transformé sans problème par Neymar (1-3, 71e).
Quelques secondes plus tard, le PSG en rajoute un quatrième grâce une nouvelle fois à Mbappé (1-4, 73e). Sur une magnifique passe de Neymar, Mbappé dribble le gardien et met tranquillement le ballon au fond des cages. Une nouvelle fois excellent depuis le début de la rencontre, Mbappé s’est encore montré avec le cinquième but parisien (1-5, 80e). À l’entrée de la surface de réparation, le Français déclenche une frappe brossée dans les buts d’un Desmas totalement impuissant. Complètement dépassé, Clermont coule avec un nouveau but de Neymar (1-6, 83e). Sur un contre, Mbappé passe pour Neymar qui en rajoute une couche.
Grâce à cette victoire, le PSG continue de prendre de l’avance au classement et s’approche sérieusement d’un nouveau titre de champion de France. Du côté de Clermont, la fin de saison s’annonce compliquée.
Les informations sur la rencontre :
Clermont – PSG : 1-6
Buts : Dossou (43e) pour Clermont - Neymar (6e et 71e et 83e), Mbappé (19e,73e et 85e) pour le PSG
La composition de Clermont : Desmas – Zedadka, Mendy, Seidu, N’Simba – Khaoui, Magnin, Gastien – Dossou, Bayo, Berthomier
La composition du PSG : Donnarumma – Hakimi, Ramos, Kimpembe, Mendes – Gueye, Danilo, Verratti – Messi, Neymar, Mbappé