L'AS Saint-Etienne (ASSE) se rapproche d'une descente en Ligue 2, à peine un an après avoir remporté son billet pour revenir dans l'élite. Une déception qui a de fortes chances d'arriver.
Dire qu'il faudrait un miracle à l'AS Saint-Etienne (ASSE) pour se maintenir en Ligue 1 n'est qu'un léger euphémisme. Au coup d'envoi de l'avant-dernière journée de championnat de la saison, les Verts comptent 4 points de retard sur le barragiste havrais. En d'autres termes, il faudrait remporter les deux prochains matchs en espérant que Le Havre n'en fasse pas autant. Considérant les calendriers des deux équipes, rien n'est impossible. Du moins, rien n'est assuré. Mais selon les dernières données statistiques, voir Saint-Etienne en Ligue 1 la saison prochaine relève du miracle.
- A lire aussi : L’ASSE n’a pas le niveau Ligue 1, une légende balance
Des chiffres inquiétants pour l'ASSE
Selon les chiffres Opta, l'ASSE n'a que 6,52% de chances d'accrocher les barrages pour se maintenir en Ligue 1. A l'inverse, les hommes d'Eirik Horneland ont 93% de chances de descendre directement en Ligue 2. Donc finir à la 17e place. Enfin, une dernière statistique qui témoigne réellement du miracle : les Verts n'ont que 0,48% de chance de se maintenir dans l'élite du football français sans passer par les barrages. Ajoutez à cela l'incertitude autour de Lucas Stassin, le meilleur joueur du club, et vous obtenez effectivement un miracle en ligne de mire.
Comme le rappelle EVECT, l'ASSE sera officiellement reléguée en Ligue 2 dès la prochaine journée en cas de défaite à Reims. Aussi, en cas de match nul, et si Le Havre ne perd pas contre l'OM, la sentence sera irrévocable. En cas de victoire, le sort sera jeté lors de la dernière journée. En clair, il faut absolument l'emporter à Auguste Delaune pour garder espoir jusqu'au bout.