dans

Euro 2020 : L’Angleterre sanctionnée d’un match à huis clos suite aux violences de la finale

L’Angleterre pourrait donc se qualifier pour la Coupe du monde 2022 dans un stade de Wembley vide…

En raison des faits de violence ayant émaillé la finale de l'Euro, l'Angleterre disputera son prochain match à domicile à huis clos (iconsport)
En raison des faits de violence ayant émaillé la finale de l'Euro, l'Angleterre disputera son prochain match à domicile à huis clos (iconsport)

Alors que la finale de l'Euro 2020 avait été marquée par de nombreuses violences dans et aux abords du stade de Wembley, l'UEFA a prononcé ce lundi 18 octobre des sanctions à l'encontre de la Fédération anglaise de football. L'Angleterre a notamment écopé de deux rencontres à huis clos, dont une avec sursis. Plus

Deux matchs à huis clos, dont un avec sursis pour l’Angleterre

Trois mois après la finale de l’Euro 2020 à Wembley entre l’Angleterre et l’Italie, l’UEFA a décidé ce lundi 18 octobre de sanctionner la Fédération anglaise de football à la suite des incidents survenus en marge de la rencontre. Dans un communiqué publié dans la journée, l’instance dirigeante du football européen a ainsi indiqué avoir infligé deux rencontres à huis clos dont une assortie d’un sursis de deux ans aux Three Lions. Ainsi qu’une amende de 100.000 euros.

Avant, pendant et après la finale de l'Euro 2020, des faits de violence ont été observés autour d'Angleterre - Italie (iconsport)
Avant, pendant et après la finale de l’Euro 2020, des faits de violence ont été observés autour d’Angleterre – Italie (iconsport)

L’Angleterre qualifiée pour le Mondial 2022 dans un stade vide ?

Pour justifier les sanctions, l’UEFA détaille les agissements ayant été observés aux abords et au sein de l’enceinte. Ainsi, l’Angleterre se voit reprocher le « manque d’ordre et de discipline, l’invasion du terrain de jeu, les jets d’objets et troubles pendant les hymnes nationaux ». Par conséquent, l’Angleterre accueillera l’Albanie le 12 novembre prochain sans ses supporters dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2022. En cas de victoire, ou de meilleur résultat que la Pologne qui jouera en Andorre, les Three Lions obtiendraient à cette occasion leur ticket pour le Qatar.

L'Angleterre de Harry Kane pourrait décrocher son ticket pour la Coupe du monde 2022 dans un stade de Wembley vide (iconsport)
L’Angleterre de Harry Kane pourrait décrocher son ticket pour la Coupe du monde 2022 dans un stade de Wembley vide (iconsport)

La Fédération anglaise réagit

Dans la foulée, la Fédération anglaise (FA) a réagi à travers un communiqué dans lequel elle accepte les sanctions. Tout en se montrant « déçue du verdict », la FA « condamne le comportement terrible des individus ayant provoqué les scènes honteuses dans et autour du stade de Wembley et regrette profondément que certains d’entre eux aient pu entrer dans le stade ».

En juillet, alors que l’Angleterre disputait sa première finale d’un tournoi majeur depuis 1966, ses fans s’étaient montrés particulièrement agités. De nombreuses images de violence avaient circulé ainsi que celles montrant les forces de sécurité céder face à des spectateurs non munis de billet et forçant l’entrée au stade. Des agissements qui, trois mois après, coûtent cher à l’Angleterre…

Équipe(s) liée(s) à cet article : Angleterre
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires