Bartomeu défend son bilan mercato
Président du FC Barcelone du 23 janvier 2014 au 27 octobre 2020, Josep Maria Bartomeu est un homme critiqué en Catalogne. Alors que le club traverse une crise économique et financière sans précédent, l’ancien dirigeant espagnol se voit reprocher sa gestion à l’origine de la situation actuelle du géant de la Liga. Un an après son départ, et alors que Joan Laporta a repris le flambeau, Bartomeu multiplie ainsi les interventions pour défendre son bilan, lequel n’a jamais été autant pointé du doigt. Dernièrement, celui qui a vu le Barça soulever sa dernière Ligue des champions sous sa présidence est notamment revenu sur le mercato. Et il a fait d’étonnantes révélations.
"La signature de Mbappé était sur la table"
Ainsi, en 2017, alors que Neymar prenait la direction de Paris, le FC Barcelone s’était lancé à la recherche de son successeur avec, en poche, les 222 millions d’euros de la clause libératoire du Brésilien. Le choix des Barcelonais s’était alors porté sur Ousmane Dembélé qui, 4 ans après, symbolise l’échec du Barça sur le marché des transferts ces dernières saisons. Pour Esport3, Bartomeu a toutefois expliqué qu’un autre Français avait été un temps dans le viseur du club.
"La signature de Mbappé était sur la table, mais les entraîneurs ont préféré Dembélé parce qu’ils voulaient un joueur qui écarte le jeu".
"Certaines recrues n'ont pas répondu aux attentes" regrette Bartomeu
Après 118 matchs, 30 buts, 21 passes décisives et des blessures à répétition, le champion du monde 2018 n’a pas donné raison aux décisionnaires catalans. En fin de contrat en juin, il pourrait même quitter le club libre. Au sujet du Français, Bartomeu n’a d’ailleurs pas caché sa déception : "Certaines recrues n’ont pas répondu aux attentes. Quand ces deux joueurs (Dembélé et Coutinho) ont été recrutés, tout le monde a applaudi ces deux transferts. Coutinho est venu parce qu’Iniesta s’en allait. C’était le meilleur joueur de Premier League. Dembélé est arrivé après le départ de Neymar. Selon les spécialistes, on dit qu’il y a 50% de chances de se tromper et autant de réussir."
Griezmann, le choix "des entraîneurs"
Autre sujet bouillant au Barça ces dernières saisons, et autre Français, Antoine Griezmann a également été au cœur des réflexions de l’ex-président. "Les entraîneurs nous l’ont demandé et ont insisté pendant un an" a-t-il expliqué. "Ils le considéraient comme indispensable, surtout parce que Luis Suarez se blessait beaucoup. C’était un attaquant différent, un crack mondial, un joueur d’équipe."
Depuis, l’Uruguayen a soulevé la Liga avec l’Atlético de Madrid qu’a retrouvé « Grizou » cet été après deux saisons de galère chez les Blaugrana…