Pour Sky Sports, l'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp est revenu sur les débuts phénoménaux de son compatriote Thomas Tuchel à Chelsea. Les deux hommes se sont rencontrés dès 2006, en passant leurs diplômes d'entraîneur ensemble. Et alors que Klopp fait déjà fureur à Mayence, il rejoint le Borussia Dortmund en 2008, au moment où Tuchel arrive au club rhénan en tant qu'entraîneur des U19. Ce dernier s'assoit sur le banc de l'équipe première de Mayence dès la saison suivante, avant de marcher à nouveau dans les traces de Klopp en le remplaçant sur le banc du BvB en 2015. Ses expériences au PSG et à Chelsea achèveront de compléter le tableau, et Klopp pense savoir pourquoi Tuchel en est là où il trône aujourd'hui.
"Tuchel a une philosophie du football, une philosophie de la possession. Mais il n'est pas têtu ou quoi que ce soit. Il est flexible d'un point de vue technique au plus haut niveau. Il s'adapte à différentes situations. Thomas s'est particulièrement adapté lorsqu'il est venu de Mayence à Dortmund. J'ai eu le même défi à relever, d'ailleurs. Tout à coup, tu as une qualité de joueurs complètement différente. Ensuite, quand tu vas au PSG, c'est une autre étape. Et la façon dont il a géré cela m'a paru très impressionnante."
Jürgen Klopp à Sky Sports
Tuchel, éclaireur d'une génération allemande triomphante
Pour Klopp (54 ans), le succès de Tuchel est aussi à inclure dans celui, plus global, de "sa génération intéressante" d'entraîneurs en Allemagne. Grâce à son ascension fulgurante, Tuchel (47 ans) a montré la voie aux jeunes entraîneurs en herbe allemands, et a révolutionné le regard des clubs sur ces derniers. C'est ce que confirme notamment Tayfun Korkut, ancien technicien de Hanovre ou Stuttgart, cité par Sky Sports.
"Avant Thomas Tuchel, les clubs se contentaient de faire venir des managers expérimentés. Puis les clubs se sont mis à se tourner vers les entraîneurs de leurs centres de formation parce que Thomas a eu du succès dès le début. Il était tellement bien préparé."
Tayfun Korkut à Sky Sports
- A lire aussi : Thomas Tuchel : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur l’entraîneur de Chelsea !
Cette "préparation" est d'ailleurs l'une des clés de la réussite des entraîneurs allemands. C'est en effet dans la très réputée académie de la Fédération allemande, à Hennef, qu'ont été formés les Klopp, Tuchel ou Julian Nagelsmann. L'année dernière, en Ligue des champions, trois des quatre entraîneurs présents en demi-finale (Nagelsmann avec Leipzig, Tuchel avec le PSG mais aussi Hansi Flick avec le Bayern) ont fait leurs classes dans ce temple de l'apprentissage du métier d'entraîneur. Et les trois derniers coachs à avoir triomphé (Klopp avec Liverpool en 2019, Flick avec le Bayern en 2020 et Tuchel avec Chelsea en 2021) sont tous estampillés Hennef...