Une présence au Parc des Princes peu appréciée par sa direction
Le 14 août 2021, Javier Pastore était présent au Parc des Princes lors du premier match de la saison à domicile du Paris Saint-Germain. Ses dirigeants n’ont guère apprécié cela d’autant que le joueur n’avait pas l’autorisation d’y être. Selon le média La Repubblica, le club romain voudrait mettre fin au contrat de l’Argentin qui court jusqu’en 2023.
Si les dirigeants de l’AS Roma sont en colère contre Javier Pastore, c’est simplement parce que le 14 août dernier, les joueurs romains affrontaient dans le même temps le Raja Club Athletic à l’Olimpico de Rome (5-0). Les Romains auraient préféré qu’il assiste au match des siens, plutôt que de se rendre à Paris pour assister à la présentation des nouveaux joueurs du PSG et à la victoire (4-2) du club de la capitale française face à Strasbourg, pour le compte de la seconde journée de Ligue 1.
L'AS Roma voulait déjà se débarrasser de Pastore
Les soucis de Javier Pastore à Rome ne datent pas uniquement de ce fait. En effet, la longue liste de ses blessures a, à plusieurs reprises, été un sujet de discussion au sein du club. Son nouveau coach de l’AS Roma, José Mourinho, n’a d’ailleurs pas compté sur lui lors de la préparation estivale. Le départ de l’Argentin paraissait donc déjà entériné bien avant l’évènement de sa présence au Parc des Princes. La colère de ses dirigeants, face à son absence, pourrait tout simplement être le point décisif dans l’ambition du club romain de s’en débarrasser.
La rupture entre les deux parties semble en tous les cas consommée. La résiliation du contrat du joueur argentin de 32 ans serait en cours. Pastore a encore deux années de bail avec le club romain. Les Giallorossi tenteraient de se décharger de Javier sans verser la moindre indemnité. Miné par les blessures, El Flaco devrait donc être bientôt disponible pour 0 euro. Pour le moment, il ne s’entraîne plus avec le groupe professionnel. La négociation avec le directeur sportif portugais Tiago Pinto a débuté. Entre son salaire de 8 millions d’euros par an et l’envie des dirigeants de s’en débarrasser sans verser le moindre euro, les discussions pourraient être animées.
Un retour en France pour Javier Pastore ?
L’aventure de Javier Pastore à Rome (36 matchs, 4 buts) semble sur le point de se terminer. L’international argentin (29 sélections, 2 buts) devra bientôt trouver un nouveau point de chute. L’ancienne idole du Parc des Princes (269 matchs, 45 buts) sera donc peut-être bientôt un joueur libre sur le marché des transferts. Il avait été évoqué par son agent Marcelo Simonian le 17 juillet dernier sur LaRoma24, son désir de revenir jouer en France, à Monaco.
El Flaco a fait rêver les supporters du Paris Saint-Germain. À 32 ans, il aura certainement soif d’un nouveau défi afin de prouver que sa carrière n’est pas terminée. Javier Pastore veut encore jouer au football, il lui reste à trouver un club qui lui fera confiance. Ses blessures fréquentes pourraient être un frein pour de nombreuses équipes, mais le talent intrinsèque du joueur argentin pourrait équilibrer cela. En revanche, ce qui est certain, c’est que Pastore aura toujours une place particulière dans le cœur des supporters parisiens.