dans

Kanté zappe le Ballon d’Or : « c’est un peu précoce d’en parler »

Il ne s’enflamme pas, évidemment.

EdF - Kanté zappe le Ballon d'Or : "C'est un peu précoce d'en parler" (iconsport)
EdF - Kanté zappe le Ballon d'Or : "C'est un peu précoce d'en parler" (iconsport)

Présent en conférence de presse ce dimanche 6 juin, N'Golo Kanté s'est exprimé sur bon nombre de sujets. Sa saison monstrueuse, le Ballon d'Or, sa personnalité... Le milieu des Bleus a fait le point, tout en simplicité et en humilité, comme à son habitude. Plus

Grâce à une saison monstrueuse avec Chelsea et un sacre en Ligue des champions la semaine dernière, N’Golo Kanté est l’homme du moment. Le milieu français, notamment élu homme du match lors des trois dernières rencontres au sommet de la Ligue des champions, est donc logiquement cité quand on parle de candidats au Ballon d’Or. Toutefois, comme à son habitude, l’international français ne s’enflamme pas, loin de là. En conférence de presse, ce dimanche 6 juin, il a rappelé que la distinction individuelle suprême n’était « pas un objectif » pour lui et a rappelé qu’il était trop tôt pour aborder le sujet.

N'Golo Kanté a remporté les plus grands trophées de club, dont la Ligue des Champions (iconsport)
N’Golo Kanté a remporté les plus grands trophées de club, dont la Ligue des Champions (iconsport)

Le Ballon d’Or ? Kanté ne veut pas en entendre parler

« Je pense que c’est un peu précoce d’en parler maintenant. On est arrivé au milieu de l’année, il nous reste six mois, il y a encore beaucoup de matchs et de compétitions à jouer. Ce n’est pas utile de dire que je le mérite aujourd’hui. Il y a quelques années j’avais terminé dans les 10 premiers, ça fait plaisir, mais le gagner c’est une autre histoire. C’est une belle récompense individuelle pour les joueurs. Je le vois comme le résultat d’une saison pour les joueurs, ce n’est pas un objectif, ceux qui l’ont gagné ont réalisé de belles choses tout au long de leur carrière. »

N’Golo Kanté en conférence de presse

Kanté le gentil, ça va deux minutes

Kanté a raison : il reste encore six mois de compétition avant que le Ballon d’Or soit décerné. D’ailleurs, ses performances à l’Euro, ainsi que celles de l’équipe de France, auront forcément leur importance. Ce qui est sûr, c’est que le milieu défensif de 28 ans ne changera pas, qu’il obtienne le Ballon d’Or ou pas. Hors du terrain, sa gentillesse est sa marque de fabrique. C’est même devenu un sujet récurrent quand on parle de lui. Pour autant, Kanté a de nouveau minimisé ce trait de caractère, affirmant même que cette image qu’on lui donne est parfois abusive.

« C’est vrai que parfois, on peut avoir une image un peu trop belle et un peu trop jolie. Mais au final, je suis juste quelqu’un de normal. Un joueur parmi tant d’autres. Il n’y a pas à dire que je suis le plus gentil, le plus sympathique. Je suis juste un joueur comme les autres. Je pense que parfois, c’est en faire trop. Cela n’a pas lieu d’être. C’est vrai que j’aime bien le fait de bien m’entendre avec mes coéquipiers, avoir des bons rapports avec les gens que je croise dans la rue ou dans le foot. Mais après, il y a d’autres personnes comme ça aussi dans le foot. Il ne faut pas en faire toute une histoire ni parfois exagérer. »

N’Golo Kanté en conférence de presse
Toujours souriant, N'Golo Kanté fait l'unanimité partout où il passe (iconsport)
Toujours souriant, N’Golo Kanté fait l’unanimité partout où il passe (iconsport)

Une progression impressionnante

Après avoir remporté la Coupe du monde en 2018, la Ligue Europa en 2019 et la Ligue des champions cette année, Kanté a raflé tous les titres collectifs majeurs… sauf l’Euro. Il aura donc à coeur de faire monter les Bleus sur la plus haute marche du podium. La véritable consécration, dans l’imaginaire collectif du moins, serait alors ce fameux Ballon d’Or. Il s’agirait d’une suite logique pour celui qui ne cesse de grimper les échelons de manière impressionnante depuis son arrivée à Caen en 2013. Le petit monsieur a bien grandi. Jusqu’à devenir le plus grand de tous les footballeurs en 2021 ?

Personne(s) lié(s) à cet article : N'Golo Kanté
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires