C'est une déchéance notable dans le monde néerlandais du football, celle de Quincy Promes. En juillet 2020, à Abcoude près d'Amsterdam, l'attaquant avait pris part à une violente altercation familiale. Au cours du conflit, il se serait rendu coupable d'un coup de couteau sur l'un de ses cousins. Celui-ci fut grièvement blessé au niveau du genou. En novembre 2020, l'international néerlandais faisait l'œuvre d'une poursuite pour tentative d'homicide involontaire.

Si les charges retenues contre Promes ont été réduites depuis, le ministère public néerlandais a tout de même requis deux ans de prison à l'encontre de l'intéressé. "Sur la base de l'enquête policière, le ministère public soupçonne l'homme de voies de fait graves" a ainsi déclaré le parquet après l'ouverture du procès, survenue ce vendredi. Le joueur, resté en Russie, n'était pas présent. Toujours selon le parquet, "Le motif de l'agression n'est pas tout à fait clair. Il pourrait s'agir du vol de bijoux d'une tante." Alors que le footballeur était déjà placé sous écoute en raison de soupçons de trafic de drogue, l'enquête a pu obtenir des éléments de réponse sur l'intentionnalité de l'acte.

Promes, 50 sélections avec les Oranjes

Après un prêt en deuxième division chez les Go Ahead Eagles au cours de la saison 2012-13, Promes revient à Twente pour exploser. Avec les Tukkers, il trouve le chemin des filets onze fois la saison suivante. Cette performance lui ouvre les portes de la sélection nationale dès le mois de mars 2014. Bien que non retenu pour le Mondial au Brésil, il ne tarde pas à être rappelé pour les qualifications à l'Euro. Entre temps, le talent a rejoint le Spartak Moscou, non sans surprendre les observateurs, qui l'imaginaient dans un championnat plus prestigieux.

Après quatre ans en Russie, Promes atterrit finalement à Séville en 2018. En Andalousie, il compte de nombreuses apparitions, mais pas toujours en tant que titulaire. Le droitier ne s'éternise pas et rentre chez lui à l'Ajax, club où il a effectué une partie de sa formation. Au bout d'un an et demi, il repart au Spartak. Même si Promes n'a pas forcément atteint le niveau qu'on lui prêtait, il a su retenir fréquemment les appels en sélection. À 31 ans, il a porté 50 fois le maillot des Pays-Bas. Lors du dernier Euro, il était entré deux fois en cours de jeu.