C'est une nouvelle qui fera sourire les amateurs de football en France. José Luis Chilavert, ancien gardien de l'équipe nationale du Paraguay, affiche désormais des ambitions politiques.

José Luis Chilavert, candidat à la présidence

A 55 ans, José Luis Chilavert, star du football dans son pays, va donc tenter de mettre sa popularité à profit dans l'arène politique. Il a publié sur son compte Twitter une photo où on peut le voir en portrait avec deux petites phrases. La première "Fier d'être paraguayen". Mais, c'est bien la seconde, située tout en haut du document, qui cristallise l'attention : "Président 2023".

José Luis Chilavert veut donc être candidat à la prochaine élection présidentielle dans son pays. Ce n'est pas la première fois qu'il affiche ainsi des ambitions. Il critique régulièrement la classe politique de son pays et affirme vouloir lutter contre la corruption et la pauvreté. Par ailleurs, ce profil pour le moins atypique n'est toutefois pas inédit. Plusieurs footballeurs ont déjà tenté leur chance en politique. Ainsi Romario est très actif au Brésil. Certains rêvent aussi de voir Zinedine ZIdane ou même Kylian Mbappé en haut de l'affiche.

Le cauchemar des Bleus

Pour beaucoup de supporters de l'équipe de France, le nom de José Luis Chilavert sera pour toujours associé à la Coupe du Monde 1998. Lors du 8e de finale contre les Bleus, il avait mis en échec tous les attaquants avant d'être finalement battu par Laurent Blanc lors de la prolongation. Zinédine Zidane, maître à jouer de la France, était lui absent lors de cette rencontre en raison d'une suspension.

José Luis Chilavert avait longtemps tenu la France en échec en 1998. (DR)
José Luis Chilavert avait longtemps tenu la France en échec en 1998. (DR)

Ultériéurement, José Luis Chilavert était revenu en France, au club de Strasbourg entre 2000 et 2002. Excellent gardien, il était aussi un grand tireur de coups francs et de pénalties, marquant 62 buts dans sa carrière. Reste désormais à voir si ces prouesses se matérialiseront aussi dans les urnes.