Jorge Sampaoli ne ressemble pas à un philosophe tel qu'on se l'imagine. Explosif, passant son temps à hurler et à faire de grands gestes, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille ne semble pas du genre à méditer de façon calme et rationnelle. Mais l'Argentin a assuré partager un trait commun avec un philosophe, et pas des moindres : Friedrich Nietzsche.
Réfléchir en marchant, la philosophie de Sampaoli
Jorge Sampaoli fait partie de ces entraîneurs qui ne savent pas tenir en place sur le bord du terrain. A la manière d'un Diego Simeone, l'entraîneur de l'Atlético de Madrid, ou d'un Antonio Conte, le technicien de l'Inter, Sampaoli vit un match à mille pour cent. Son banc d'entraîneur ne lui sert en réalité pas à grand-chose, puisqu'il passe son temps à faire des va-et-vient près de la ligne de touche.
En conférence de presse, jeudi 15 avril, l'entraîneur de 61 ans a expliqué pourquoi il faisait les cent pas au bord du terrain :
"Je pense qu’il faut réfléchir en marchant. J’analyse mieux en bougeant qu’à l’arrêt."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
Une habitude qu'il partage donc avec... Friedrich Nietzsche, le célèbre philosophe allemand, comme Sampaoli l'a lui-même fait remarquer.
"Je crois que Nietzsche réfléchissait en marchant aussi"
Jorge Sampaoli en conférence de presse
Sampaoli, un vrai Nietzschéen ?
Si Sampaoli n'a pas voulu pousser le petit jeu des comparaisons plus loin, il aurait pu, tant Nietzsche aurait trouvé un digne adepte de sa philosophie en Sampaoli. Le penseur allemand invitait en effet les humains à ne pas réprimer leurs passions, à laisser exploser leurs émotions, sans filtre, dans une tentative de liberté et de jouissance pure de la vie.
Mais si le Sampaoli d'il y a quelques années était un nietzschéen convaincu, celui d'aujourd'hui l'est sans doute un peu moins. L'entraîneur marseillais a ainsi confié qu'il était devenu plus calme, plus raisonné.
"Je suis plus tranquille aujourd’hui, une version plus calme qu’avant. Mais c’est une incapacité personnelle, je ne peux pas réfléchir à l’arrêt et je ne corrigerais pas ça à mon âge."
Jorge Sampaoli en conférence de presse
Ça tombe bien, l'Olympique de Marseille ne l'a pas recruté pour prendre racine !