Dans le podcast The Greatest Game, Joe Cole est récemment revenu sur son expérience à Chelsea sous les ordres de José Mourinho. Tout juste débarqué à Londres après sa victoire en Ligue des champions avec le FC Porto, l'entraineur portugais avait gagné en popularité au fil des derniers mois. S'il a réussi à porter le club londonien sur la scène nationale avec deux championnats d'affilée (2005 et 2006), il n'a pas laissé le meilleur des souvenirs à Joe Cole.
"Chelsea était un bon club avant José, pas vrai? On avait un bar pour les joueurs plutôt cool. Quand on venait nous affronter, on jouait puis on passait de bonnes soirées ensemble à Londres. Mais José a dit qu'il voulait faire de nous l'équipe la plus horrible a jouer et que tout le monde le détesterait. C'est ce qu'il a voulu, et c'est ce qu'on a fait"
- A lire également : AS Rome, Mourinho : « vous me parlez de titres, moi je parle de projet »
La tactique horrible de Mourinho
Dans son intervention, l'ancien milieu de terrain revient sur la tactique mise en place par le Special One à l'époque. Face à Jamie Carragher, il s'attarde particulièrement sur les rencontres entre Chelsea et Liverpool.
"C'était horrible de jouer Liverpool, on (Chelsea) était horrible à jouer."
"C'étaient des matches pourris, pas vrai? Ils devaient être ennuyeux à regarder car le jeu des deux équipes s'annulaient. La seule personne qui pourrait avoir adoré ça, c'est un entraîneur italien. Je détestais vraiment ces matches, il n'y avait pas d'espaces, pas de courses, vraiment horrible. Je ne me souviens pas savourer ces matches."
Mauvaise ambiance avec le Mou
L'ancien Blues évoque également les relations parfois tendues avec le coach portugais. Notamment la défaite des Londoniens face à Barcelone en 2005. Après le match, Cole se rappelle avoir dû subir les foudres de José Mourinho avec le reste de l'équipe.
"Il nous en voulait après la défaite au Camp Nou. Il s'est assis et s'est entretenu avec nous un par un. Tu penses être un top player? Toi, tu étais pétrifié au Camp Nou. Toi, tu n'as eu aucun courage. Et toi, t'es un international français, tu es censé être bon."
- A lire également : Luke Shaw répond aux critiques de Mourinho : « j’espère qu’il pourra trouver la paix »
"Il nous a vu un par un et a déglingué absolument tout le monde."
Finalement, José Mourinho a quitté Chelsea en 2007 après un désaccord avec le propriétaire du club Roman Abramovitch. Pendant les trois années suivantes, Joe Cole a évolué sous les ordres de Carlo Ancelotti à Chelsea. Il exprime d'ailleurs clairement son engouement envers le jeu développé par l'Italien à l'époque. Selon lui, ce Chelsea là était la meilleure équipe avec laquelle il a évolué à Stamford Bridge, le total opposé de Mourinho en termes de management. Nommé entraîneur de l'AS Roma pour la saison prochaine, le Special One devrait apprécier.