Thierry Henry, le coup passa si près

Fantomatique à Tokyo, l'équipe de France masculine olympique de Football a redonné le sourire à tout le monde sur ces JO 2024. Solidaires, enthousiastes, c'est logiquement que les Bleus ont atteint la finale. Et même face à un adversaire globalement plus fort, Jean-Philippe Mateta et ses coéquipiers n'ont jamais rien lâché. Au final, une médaille d'argent amère est venue récompenser tout un groupe. Le travail de Thierry Henry, aussi. Un sélectionneur forcément déçu après cette seule défaite du tournoi. Mais qui gardera de superbes souvenirs de cette aventure à la maison.

foot11.com
Thierry Henry à l'entraînement de l'équipe de France Espoirs (Icon Sport)

"C'est à vie pour moi"

Champion du monde, champion d'Europe, vainqueur de la Ligue des champions, Thierry Henry a vécu de très grandes émotions en tant que joueur. Mais, dans sa jeune carrière de sélectionneur, ces JO 2024 sont, pour l'heure, le moment fort de sa carrière. En conférence de presse d'après-match, Titi a d'abord fait l'éloge de son groupe : "On ne peut pas dire que cette équipe ne s'est pas battue."

Avant d'ajouter : "Et donc ce groupe-là, quoi qu'il arrive, on sait qu'on ne va jamais se retrouver encore ensemble tous là comme ça, c'est juste impossible, on est au courant, mais ce groupe-là, c'est à vie pour moi." Une belle déclaration, et un sentiment forcément partagé. Pendant trois semaines, l'équipe de France olympique et l'ancienne légende d'Arsenal ont fait rêver un pays tout entier.