Le Hertha Berlin a exclu Jens Lehmann de son conseil d'administration, mercredi 5 mai, après la découverte d'un message raciste envoyé par l'ancien gardien de l'Allemagne.
- A lire aussi : Romelu Lukaku encore victime d’un dérapage raciste en Italie
Jens Lehmann se fend d'un dérapage raciste sur WhatsApp
Jens Lehmann pensait peut-être que son message sur WhatsApp ne lui causerait jamais de problèmes. Il a envoyé celui-ci sur une conversation privée à un responsable de la chaîne Sky Sport Allemagne, mardi 4 mai, pendant le match Manchester City-PSG.
"Est-ce que Dennis est là pour remplir votre quota de noirs ? "
Jens Lehmann en messsage privé sur WhatsApp
Le Dennis en question est très probablement Dennis Aogo. Cet ancien international allemand (12 sélections entre 2010 et 2013), d'origine nigériane, s'est reconverti comme consultant pour Sky Sport Allemagne. Mais Lehmann semble également lui avoir envoyé le message par erreur, puisque l'ancien milieu défensif (34 ans) l'a partagé lui-même sur Instagram, stupéfait et hors de lui, en taguant l'ex-gardien de la Nationalmannschaft.
"Wow, tu es sérieux ? Jens Lehmann, je suppose que le message ne m'était pas destiné ! "
Dennis Aogo sur Instagram
Les excuses de Lehmann ne suffisent pas
Désarçonné, Jens Lehmann s'est retrouvé au cœur de la tempête. L'ancien gardien de 51 ans a alors entrepris de publier un message d'excuses sur Twitter.
"Un message privé de mon portable envoyé à Dennis Aogo a eu des effets pour lesquels je me suis excusé auprès de lui en l'appelant. En tant qu'ancien international, il est très bien informé, a une excellente présence à la télé et apporte beaucoup à Sky Quote."
Jens Lehmann sur Twitter
Cette tentative de recoller les morceaux n'a visiblement pas suffi. En effet, le Hertha Berlin a annoncé mercredi 5 mai qu'il démettait Jens Lehmann, membre du conseil d'administration du club, de ses fonctions. "De telles déclarations ne correspondent en rien aux valeurs que l'Hertha Berlin défend. Nous nous distançons de toute forme de racisme" , a affirmé le club dans un communiqué.
Remplacer Lehmann par Aogo au conseil d'administration serait un formidable pied-de-nez et une éclatante leçon donnée à l'ancien gardien !