C'est par le biais d'une publication sur Twitter et d'un compte tout bonnement créé pour l'occasion que Jakub Jankto a choisi de révéler au monde son homosexualité. Âgé de 27, le milieu gauche de Getafe actuellement prêté au Sparta Prague est un joueur confirmé de la sélection tchèque. Il compte 45 apparitions avec son pays, dont une participation au dernier Euro. Dans une courte vidéo de 44 secondes, il exprime sa volonté de ne plus se cacher.

"Comme tout le monde, j'ai mes forces, j'ai mes faiblesses, j'ai une famille, j'ai des amis, j'ai un métier que j'exerce au mieux de mes capacités depuis des années, avec sérieux, professionnalisme et passion. Comme tout le monde" a d'abord voulu rappeler Jankto. "Je veux aussi vivre ma vie en toute liberté. Sans peur, sans préjugés, sans violence, mais avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher."

L'initiative de Jankto reste rare

Depuis le mois d'octobre 2021 et Joshua Cavallo du club australien d'Adélaïde United, Jankto n'est que le premier joueur en activité à faire son coming-out. Avant eux, dans les années 90, l'Anglais Justin Fashanu avait aussi révélé son homosexualité, avant de se donner la mort en 1998, une fois sa carrière terminée. En 2014, l'ancien international allemand Thomas Hitzlsperger (52 sélections) avait aussi fait des révélations sur son orientation sexuelle, mais il avait entamé sa retraite sportive depuis quelques mois déjà.

Dans le monde du football, il faut dire que le sujet est encore tabou. Dans les colonnes du Parisien, Patrice Evra avait affirmé avoir joué avec des joueurs homosexuels. "En tête-à-tête, ils se sont ouverts à moi parce qu’ils ont peur d’en parler sinon. Il y a au moins deux joueurs par club qui sont homosexuels. Mais dans le monde du foot, si tu le dis, c’est fini..." déclarait l'ancien latéral gauche de Manchester United.