"Ibracadabra" a encore frappé. A l'âge où beaucoup de footballeurs décident de prendre une retraite bien méritée, Zlatan Ibrahimovic vient de signer un nouveau contrat avec le Milan AC. Une chose est certaine, le Suédois n'est pas pressé de prendre sa retraite.
Un nouveau contrat avec le Milan AC
On aurait déjà dû s'en douter il y a quelques semaines lorsque Zlatan Ibrahimovic a fait son retour en équipe nationale de Suède. Un moment très émouvant pour lui qu'il a même pu marquer de son empreinte en signant des passes décisives. Mais il ne s'agissait pas (encore) pour lui de signer un départ en beauté afin de tirer sa révérence.
Le géant suédois semble bien décidé à faire encore durer le plaisir. A l'âge de 39 ans, il vient en effet de signer pour une année de plus avec le Milan AC. De quoi assurer qu'il foulera encore (sauf mauvaise surprise), les pelouses de la Serie A à l'âge de 40 ans. Une incroyable longévité pour un joueur de son niveau. Mieux encore, il pourrait même retrouver la Ligue des champions l'année prochaine, si son club reste dans le top 4 du championnat. De quoi lui offrir un très beau cadeau d'anniversaire à celui qui soufflera ses 40 bougies le 3 octobre prochain.
Seul petit bémol dans ce tableau idyllique pour Zlatan Ibrahimovic, l'enquête initiée par la FIFA le concernant. Le joueur est en effet soupçonné de conflits d'intérêts, alors qu'il possède aussi des parts dans un site de paris sportifs. Si les hautes instances du football mondial le décident, il pourrait donc risquer une suspension de plusieurs saisons qui mettrait vraisemblablement fin à sa carrière cette fois. Si Zlatan Ibrahimovic n'est pas forcé de prendre sa retraite à cause de son physique, c'est son business qui pourrait l'y contraindre.
Zlatan Ibrahimovic n'a pas encore le record
Si Cristiano Ronaldo a récemment annoncé qu'il n'était pas encore prêt à prendre sa retraite, le Portugais est encore un peu plus jeune que Zlatan Ibrahimovic. Si le Suédois fait partie des grands joueurs ayant la plus grande longévité sur un terrain de football, il ne détient pas pour autant le record. Dans ce registre, on trouve aujourd'hui Gianluigi Buffon, qui serait aujourd'hui à la recherche d'un nouveau défi. Le portier italien s'est fixé la date limite de 2023 pour prendre sa retraite.
De façon générale, ce sont plutôt les gardiens ou encore les défenseurs qui font durer le plaisir sur les terrains de football. Parmi les joueurs offensifs, on trouve aussi Francesco Totti, qui a raccroché les crampons en 2017. Mais ces postes sont souvent plus exigeants physiquement et les joueurs ont donc aussi plus de difficultés à s'inscrire dans la durée. Mais Zlatan Ibrahimovic ne semble pas avoir ce problème, n'hésitant pas à se comparer à "Benjamin Button", le personnage du film de David Fincher, qui rajeunit au fil du temps.
S'il n'affiche plus aussi souvent des performances XXL, Zlatan Ibrahimovic a tout de même marqué 15 buts cette saison. Surtout, il se comporte désormais aussi comme un mentor pour ses plus jeunes partenaires. Cette saison, il aura été un acteur central des bonnes performances du club. Suffisant pour que le Milan AC se décide à débourser environ 6,5 millions d'euros pour le conserver une saison de plus.