Ne lui parlez pas d'âge. Guélor Kanga, le milieu offensif du Gabon et de l'Etoile rouge de Belgrade, a officiellement 30 ans... mais il en aurait plutôt 34 selon la Fédération congolaise de football. Cette dernière accuse le joueur d'avoir trafiqué son certificat de naissance.
- A lire aussi : Yaya Touré devient entraîneur adjoint… en Ukraine
La RDC veut faire disqualifier le Gabon
En éliminatoires de la CAN 2022, la République Démocratique du Congo (RDC) a fini un petit point derrière le Gabon. Conséquence : la première a été éliminée, tandis que le second verra le grand événement continental au Cameroun l'année prochaine. Mais les rôles pourraient bien être inversés...
- A lire aussi : Le fils de Samuel Eto’o fleurit avec les U20 du Cameroun
En effet, la RDC tente actuellement de disqualifier le Gabon après avoir déposé une plainte au sujet de Guélor Kanga, le milieu des Panthères (46 sélections). Le joueur de l'Étoile rouge de Belgrade est originaire de la RDC et a été naturalisé par le Gabon quand il était adolescent. Problème : son passage d'un pays à l'autre semble avoir transformé son identité...
Guélor Kanga ou Kiaku Kiaku Kingana ?
Selon la Fédération congolaise, qui s'appuie sur les données des autorités de la RDC, Guélor Kanga se prénomme en réalité Kiaku Kiaku Kingana. Et il ne serait pas né en 1990, comme il l'affirme, mais en 1986. La Fédération congolaise s'appuie sur la date présumée de décès de sa mère, morte en 1986... soit quatre ans avant la naissance officielle de son fils.
- A lire aussi : Copa Libertadores : River Plate s’impose avec 20 joueurs absents et un milieu dans les buts !
La Fédération congolaise accuse ainsi le coéquipier en sélection de Pierre-Eemerick Aubameyang d'avoir falsifié son identité. Si cette version venait à être confirmée par le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Gabon pourrait risquer une exclusion de la CAN 2022.