dans

Gourvennec après Lille-Chelsea : « On ne méritait pas de perdre »

Le coach du LOSC a mis en avant « le courage » de ses joueurs.

Jocelyn Gourvennec en conférence de presse. / Icon Sport
Jocelyn Gourvennec en conférence de presse. / Icon Sport

Hier mercredi soir, Lille s'est arrêté au stade des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, battu et éliminé par les Anglais de Chelsea. A l'issue de cette partie, Jocelyn Gourvennec, le coach lillois, retenait malgré tout la solidarité de son équipe. Plus

A 1-0 à la 38e après un penalty de Yilmaz, l’exploit semblait en marche. Lille avait effacé une partie de son retard concédé au match aller à Stamford Bridge. Mais Chelsea, champion d’Europe et du monde en titre, faut-il le rappeler, a su égaliser au meilleur moment, juste avant le repos, puis a pris l’avantage au retour des vestiaires. Douchant ainsi les espoirs lillois de disputer un quart de finale de Ligue des Champions. En conférence de presse, Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur des Dogues, a pointé du doigt quelques regrets, mais a surtout félicité son groupe et le public nordiste.

« Notre parcours est réussi », prévient Gourvennec

D’emblée, Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Lille depuis l’an dernier, a tenu à relativiser la défaite. « Notre parcours est réussi. Il l’était avant les huitièmes. Ce qu’il fallait après, quand on hérite du champion d’Europe et du monde, c’était être à la hauteur de l’événement. Deux fois, à Stamford Bridge et ce soir (hier mercredi, ndlr), on l’a été. On a fait vaciller Chelsea mais ils ne sont pas tombés. Ils ont su faire face et passer« , a expliqué l’ancien technicien de Guingamp et Bordeaux.

Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Lille, ici avec Jonathan Bamba/Icon Sport
Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur de Lille, ici avec Jonathan Bamba/Icon Sport

Tout en relatant son ressenti sur le déroulé de cette manche retour. « En première mi-temps, on avait de l’intensité. Elle était presque parfaite cette première période, avec la pression sur les trois centraux de Chelsea. Le fait de mener était le scénario parfait, mais on rate trois tournants. On fait une erreur de placement sur le but de Pulisic. Le poteau trouvé par Xeka est une occasion qui mérite un but car Mendy est battu. Et puis deux de nos défenseurs (Celik et Botman) se blessent en même temps« , a ainsi déploré Gourvennec.

« J’ai des regrets, on méritait mieux »

Au-delà de cette élimination, Jocelyn Gourvennec semble avoir passé une bonne soirée en regardant le stade Pierre-Mauroy plein comme un œuf avec près de 50 000 personnes présentes. « Le public a ressenti le courage, le cœur et la volonté de beaucoup donner. Tout le monde peut être fier, les joueurs qui n’ont jamais lâché, le public qui a été exceptionnel« , a ainsi détaillé le technicien.

Ce qui n’empêche pas l’ex-milieu de terrain de Rennes et Nantes de nourrir de profonds regrets. « Le résultat est très dur. On ne méritait pas de perdre compte tenu de ce que l’on a donné. J’ai des regrets. On méritait mieux« , a-t-il soupiré. Tout en rendant hommage à Chelsea et à sa situation extra-sportive précaire. « Il faut les féliciter (les Blues) car ils sont dans une situation dramatique sur le plan administratif. Mais ils ont des grands joueurs et ça passe. Leur expérience fait basculer le match de leur côté malgré toutes les excellentes choses que l’on a faites. On a eu ce supplément d’âme. Les joueurs ont tout donné« , a ainsi conclu Gourvennec. Prochain match de Lille, ce sera samedi soir à Nantes en Ligue 1.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Chelsea FC (CFC), LOSC (Lille)
Personne(s) lié(s) à cet article : Jocelyn Gourvennec
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires