Gianluigi Buffon a récemment décidé de se lancer dans un nouveau challenge en club. Pour cela, il a décidé de revenir à ses premières amours. Alors qu’il était courtisé par plusieurs clubs, le légendaire gardien italien a signé jusqu’en 2023 avec Parme. Mais alors qu'il évoluera en Serie B la saison prochaine, cela ne l'empêche pas de continuer d'avoir de grandes ambitions pour la suite de sa carrière. A 43 ans, oui.
Buffon veut disputer le Mondial 2022 pour "continuer à rêver"
Peu avant l’officialisation de son retour à Parme, Fabrizio Romano avait annoncé que Buffon ambitionnait de retrouver du temps de jeu dans l'objectif de participer à la Coupe du monde 2022. Une fois de plus, le journaliste transalpin a vu juste puisque le champion du monde 2006 a lui-même confirmé vouloir prendre part au tournoi, qui se déroulera au Qatar dans un an et demi.
Celui qui a honoré sa première sélection avec l'Italie en... 1997 a expliqué à La Gazzetta dello Sport que la Coupe du monde 2022 lui servait d’objectif clair pour continuer à être motivé à jouer :
"J’ai besoin de la Coupe du monde pour rêver. Sinon pourquoi je joue ? Pour ramener Parme en Serie A, bien sûr. Et après ? C’est presque certain que Mancini ne m’appellera pas, et à juste titre. Il a ses hommes, son groupe. Mais j’ai besoin de savoir qu’il y aura une Coupe du monde au Qatar pour continuer à avancer et à rêver."
Gianluigi Buffon à la Gazzetta dello Sport
Évidemment, Buffon ne prétend pas à une place de titulaire avec la Squadra Azzura. Mais il rêve de faire partie du groupe italien qui ira à la Coupe du monde en tant que troisième gardien. D’autant que le sacre de sa sélection à l’Euro a dû le motiver d’autant plus à aller chercher sa place dans le groupe de Mancini pour le Mondial.
Une expérience incroyable à apporter au groupe italien
Au moment de la Coupe du monde 2022, Buffon aura 44 ans. Soit 10 ans de plus que Salvatore Sirigu, le troisième gardien italien à l’Euro. Mais on ne peut s’empêcher de penser que "Gigi" pourrait avoir sa carte à jouer. Le légendaire gardien a déjà gagné la Coupe du monde et pourrait apporter toute son expérience au groupe italien.
Buffon semble en tout cas déterminé à tout faire pour retrouver les couleurs de la Squadra Azzura. Il n’a plus été sélectionné avec l’Italie depuis un match amical face à l’Argentine, en mars 2018, quelques mois après le traumatisme de la non qualification pour le Mondial russe, en barrages face à la Suède (0-1, 0-0). Une bérézina historique qu'il avait vécue comme titulaire. On comprend mieux pourquoi "Gigi" et ses 176 sélections ne veut pas rester sur un goût amer en équipe nationale...