Aubameyang et Lemina dans la tourmente
La Coupe d'Afrique des Nations ne commencent pas de la meilleure des façons pour le Gabon. Et surtout pour Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, déjà au centre d'une polémique, à peine atterris sur le sol camerounais.
En effet, les deux joueurs gabonais ont été testés positifs à la COVID dès leur arrivée au Cameroun. Mais il faut dire qu'Aubameyang et Lemina avaient été aperçus quelques jours plus tôt en boîte de nuit et sans masque à Dubaï, en marge du stage de préparation que réalisait le Gabon durant les dix derniers jours.
Absents pour le premier match de la CAN ?
Testés positifs, Aubameyang et Lemina devront respecter une période de quarantaine, comme le stipule le protocole établi par la CAF. Chaque joueur, membre du staff et officiel devra ensuite se refaire tester 24 heures avant chaque match. Pour le Gabon, le premier match de cette CAN 2022 aura lieu ce lundi 10 janvier face aux Comores. Les Panthères affronteront ensuite le Ghana (14/01) puis le Maroc (18/01). Un groupe très relevé qui ne donnera pas une immense marge de manœuvre aux hommes de Patrice Neveu.
- A lire aussi : CAN 2022 : la liste du Sénégal avec Sadio Mané, Édouard Mendy, deux Parisiens et deux Marseillais
Le Gabon n'est pas la première équipe à faire état de cas positifs dans son effectif. Avant lui, l'Algérie et surtout le Sénégal ont recensé des cas de COVID, avec notamment trois joueurs touchés, ainsi que sept membres du staff d'Aliou Cissé.