Pour voir du beau football, on repassera. Hier dimanche soir, à Bordeaux, l'équipe de France a concédé un piètre match nul face au Canada (0-0). Malgré quelques timides frissons, les Bleus ne sont jamais parvenus à forcer la décision. Inquiétant, à quelques jours de l'Euro 2024 en Allemagne ? Possible. Surtout que, sans leur capitaine Kylian Mbappé, les Tricolores n'affichent pas le même visage. Au-delà du match en lui-même, c'est sa diffusion qui a beaucoup fait parler hier soir. TF1 préférant garder l'antenne pour les élections européennes. Avant de proposer la rencontre... en différé à ses téléspectateurs. Lunaire, mais clairement assumé.

foot11.com
Jonathan Clauss, joueur de l'OM et de l'EDF (Icon Sport)

La politique au détriment de France - Canada, TF1 assume

Que la priorité soit donnée à l'actualité politique, cela se défend. Mais, hier dimanche soir, les fans de ballon rond l'avaient mauvaise. D'abord, parce qu'ils n'ont été prévenus que très tardivement de la décision de TF1. Ensuite, parce que le différé les contraignait à ne pas allumer les réseaux pour conserver un semblant de suspense dans ce match amical ennuyeux à plus d'un titre.

Chez TF1, dans des propos recueillis par Le Parisien, on assume les choix sans sourciller : "On ne va pas s’emmerder avec un match amical alors qu’il y a dissolution. (...) L’actualité prime toujours. Et l’actualité principale, c’est évidemment la dissolution (de l'Assemblée Nationale, NDLR). Donc c’est normal d’informer les téléspectateurs. L’erreur aurait été de ne pas le faire." Pour le différé, c'est une autre histoire...