Alors que le départ de Gennaro Gattuso a provoqué quelques remous du côté de Florence, le club de la ville a réussi à lui trouver son remplaçant. C'est Vincenzo Italiano, l'ancien manager de La Spezia, qui a été choisi par la direction de Fiorentina. L'entraîneur a signé pour deux ans, avec une autre saison en option. La présentation du nouveau coach devrait se faire dans les semaines à venir.

Italiano a fait toutes ses gammes en Italie

Le natif de Karlsruhe (Allemagne) est un fin connaisseur du championnat italien à tous les niveaux. Ancienne gloire du Hellas Verone en tant que joueur, il est passé sur le banc en 2014 à la fin de sa carrière. Italiano a notamment eu le temps d'expérimenter ses talents d'entraîneur dans les divisions inférieures. Il est passé de la Serie D (quatrième division) à la Serie A la saison dernière avec La Spezia. Sous ses ordres, le club de Ligurie avait accédé à la Serie A pour la première fois de son histoire.

Le fiasco Gattuso

Gennaro Gattuso ne sera resté que trois semaines à la Fiorentina (iconsport)
Gennaro Gattuso ne sera resté que trois semaines à la Fiorentina (iconsport)

La Fiorentina a donc trouvé son nouveau coach après l'épisode compliqué de Gennaro Gattuso. Alors que son arrivée avait été officialisée seulement trois semaines plus tôt, l'ancien entraîneur du Napoli avait décidé de quitter la Viola avec fracas. Gattuso n'aurait pas apprécié le peu de marge qui lui était offerte en terme de recrutement. C'est notamment le refus du club de se reposer sur l'agent de joueurs Jorge Mendes qui aurait déplu à l'ancienne légende de l'AC Milan.

Gennaro Gattuso ne sera resté que trois semaines à la Fiorentina (iconsport)
La Fiorentina a terminé treizième de Serie A en comptant Franck Ribéry parmi son effectif (iconsport)

La Fiorentina, qui a fini treizième de Serie A cette année, fait donc le pari d'un manager inexpérimenté dans l'élite pour essayer de viser un peu plus haut la saison prochaine. Le club va maintenant pouvoir se pencher sur son recrutement et notamment sur la prolongation potentielle de Franck Ribéry.