La fin d'un règne

Ce mardi 28 février 2023, vers 11h, Noël Le Graët a pris la parole lors du Comex de la FFF, pour annoncer sa démission. Après plus de 11 années passées à la tête du football français, le Breton cède son sa place à Philippe Diallo, qui occupera son poste jusqu'au mois de juin prochain et les prochaines élections.

Visé par un audit interne diligenté par la ministre des Sports Amélie Oudé-Castéra, Le Graët fait aussi l'objet d'une enquête pour harcèlement et agression sexuelle. Un temps mis en retrait lors du précédent Comex, le dirigeant breton a finalement pris la décision de quitter son poste de président de la FFF. Mais ce n'est pas pour autant qu'il en a fini dans le monde du football. En effet, il va rebondir... à la FIFA.

Le clan Le Graët contre-attaque

Mais en parallèle, Noël Le Graët prépare sa contre-attaque contre Amélie Oudéa-Castéra. Présent sur le plateau de C à vous sur France 5, son avocat Maître Thierry Marembert, a annoncé qu'une plainte pour diffamation va être déposée contre la ministre des Sports.

"Dans sa conférence de presse et dans le rapport de synthèse qui a été remis à la presse, la ministre a menti sur le contenu même du rapport. Qui avait pourtant fait l’objet de pressions. Je vous cite ce qu’il y a dans le rapport : 'Nous n’avons trouvé aucun message et aucun terme à caractère sexuel'. C’est ce que dit le rapport que la ministre n’a pas voulu dévoiler. Et voilà ce qu’a dit la ministre dans sa conférence de presse : 'Il y a des messages à caractère clairement sexuel.' C’est faux et nous allons la poursuivre en diffamation devant la Cour de justice de la République." 

Maître Thierry Marembert, avocat de Noël Le Graët, dans C à vous

"Le temps de rédiger la plainte. Mais cela fait très prochainement. Les décisions sont prises", a-t-il affirmé sur le plateau d'Anne-Elisabeth Lemoine. Par ailleurs, il demande l'annulation du rapport auprès du tribunal administratif. "Le rapport est vide. La ministre des Sports s’était engagée à le rendre public. Elle ne l’a pas fait. Pourquoi ne l’a-t-elle pas fait ?" s'est-il demandé. Un geste fort du clan Le Graët, donc, qui ne compte pas rester les bras croisés et va bel et bien répondre aux attaques d'Amélie Oudéa-Castéra.