C'est une véritable enquête qui a été menée au sein de la FFF. Depuis plusieurs mois, la Fédération française de football est visée pour des faits de harcèlement sexuels et d'avoir délibérément couvert des abus sexuels sur mineurs. Après des enquêtes préliminaires réalisées à la demande du ministère des Sports, un audit a finalement été réclamé. RMC Sport et L'Equipe ont pu récupérer le rapport de ce dernier, qui accable largement Noël Le Graët. Pire encore, toute la direction de la FFF est visée par le rapport.

Le rapport n'épargne personne à la direction de la FFF

Après des propos limites sur Zinedine Zidane, Noël Le Graët avait largement attiré la lumière sur lui. A tel point que le Comex (comité exécutif) de la FFF demandait sa mise à pied. Depuis, c'est Philippe Diallo qui occupe le poste de président par intérim. Florence Hardouin, la directrice générale de la Fédération, avait elle aussi été mise à pied. Et le rapport de l'audit demandé par la ministre des Sports accable tout le monde. Trois versions différentes ont été envoyées. Pour Noël Le Graët, l'audit considère que, "compte tenu de son comportement envers les femmes, ses déclarations envers les femmes, ses déclarations publiques et les défaillances de la gouvernance de la FFF, M. Le Graët ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français."

La partie envoyée à Philippe Diallo montre que la FFF ne suit qu'une unique ligne directrice menée par NLG. "Le Comex est identifié comme un lieu de constats et de consensus ; ce qui est sans nul doute l'une des conséquences du scrutin de liste bloquée qui ne laisse aucune place aux oppositions et induit une stratégie politique qui consiste à se ranger derrière le président, tête de liste, dès lors que les mandats des membres du Comex sont statutairement liés à celui de président", expliquent les rapporteurs.

Pour Florence Hardouin, le rapport évoque "une proximité opérationnelle entre la directrice générale et le président qui a évolué de manière toxique". En poste au comité exécutif de l'UEFA, elle est vivement critiquée par le rapport qui voit "des fonctions incompatibles avec l'emploi de directrice générale". Pourquoi ? car "cela participe à l'exercice d'une forme d'autorité sur son employeur, la FFF."

A quoi s'attendre désormais ?

Après avoir interrogé 103 personnes dans le cadre de l'audit demandé par la ministre des Sports, la mission "transmettra des éléments d'information complémentaires au signalement qu'elle a effectué le 13 janvier 2023 à la procureure de la République de Paris au titre de l'article 40 du code de procédure pénale". Pour Noël Le Graët et Florence Hardouin, ils ont tous deux jusqu'à mi-février pour répondre à ces accusations.

Pour rappel, Noël Le Graët est visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel. Aussi, "le président multiplie ce que certains qualifient de "dérapages", mais qui illustrent surtout la dérive d'un pouvoir solitaire sans aucun outil de régulation interne".