Le règne de Le Graët touche-t-il à sa fin ?
Noël Le Graët va-t-il quitter son poste de président de la FFF ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Mais suite à ses propos polémiques sur Zinédine Zidane, et surtout les accusations dont il a fait l’objet de la part de Sonia Souid et deux autres femmes, il a été provisoirement mis en retrait. Et il a aussi été au centre d’un audit organisé par l’Inspection général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche.
C’est le 30 janvier prochain que le résultat de cet audit sera connu. Comme le rapporte L’Équipe, les membres du comex l’ayant mis en retrait à l’heure actuelle espèrent que Le Graët acceptera enfin de démissionner si les conclusions de l’Inspection général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche ne lui sont pas favorables. Et le quotidien dresse une liste de cinq noms de potentiels candidats à la succession de l’ancien patron de Guingamp.
Un nouveau président parmi cinq candidats ?
Philippe Diallo est l’un de ceux qui pourraient décrocher le poste. C’est d’ailleurs lui qui préside la fédération pour le moment, depuis que Le Graët a été mis en retrait. Certains membres du comex ne seraient toutefois pas favorables à sa nomination. Marc Keller, l’actuel président de Strasbourg, fait partie des autres noms cités. Tout comme son homologue lyonnais Jean-Michel Aulas. Les deux derniers sont Jamel Sandjak, le patron de la Ligue Paris-IDF, Frédéric Thiriez, l’ancien patron de la LFP.
Mais il faudra donc attendre les résultats de l’audit contre Le Graët et la décision de ce dernier avant de savoir si la FFF doit se trouver un nouveau président. Quoi qu’il en soit, celui qui a été élu en 2011 risque plus gros que de perdre son poste à la fédération. Car pour rappel, une enquête a aussi été ouverte contre lui par le parquet de Paris.